Publié le 6 Jun 2015 - 14:59
FOOT - PREMIER LEAGUE

Diafra identifie le défenseur le plus dur

 

Arrivé l’été 2014 en Angleterre, l’attaquant Diafra Sakho de West Ham a estimé que José Fonte a été le défenseur le plus dur qu’il a affronté en Premier League.

 

Il a réussi sa première saison en Angleterre. Débarqué tout droit de la Ligue 2 française, Diafra Sakho a impressionné plus d’un. L’attaquant de West Ham United a enchaîné les buts à ses débuts et confirmé une adaptation surprenante. Et malgré les blessures qui ne l’ont pas épargné, l’ancien buteur du FC Metz et meilleur joueur de la Ligue 2 française en 2013-2014 a atteint la barre des 10 réalisations en championnat. 

Même les arrière-gardes des grandes équipes telles que Manchester United, Manchester City, Liverpool et Tottenham n’ont pu le neutraliser. Mais Diafra Sakho a buté sur celle de Southampton. A la fin de la saison, l’attaquant international sénégalais n’a pas hésité à chanter les louanges des défenseurs des Saints : José Fonte et Toby Alderweireld. Parmi les nombreux défenseurs qu’il a eu à affronter, Diafra a identifié le Portugais comme étant le plus dur. Il a également été impressionné par le joueur appartenant à l'Atlético Madrid, Alderweireld. "Le défenseur le plus difficile contre qui j’ai joué était le défenseur José Fonte de Southampton. C’est un très grand défenseur qui évolue dans une très bonne équipe", a écrit Sakho sur le site officiel de West Ham. "Lui et l'autre arrière central Toby Alderweireld sont tous les deux très bons défenseurs", a-t-il ajouté.

Fonte a été l'un des meilleurs défenseurs centraux de la Premier League. Très physique, le coéquipier de Sadio Mané a joué un grand rôle qui a permis aux Saints (33 buts encaissés) de terminer deuxième meilleure défense du championnat, derrière Chelsea (32). Agé de 31 ans, l’international portugais a disputé 37 matches de championnat pour les Saints. D’après les statistiques, l'ancien défenseur de Crystal Palace avait une précision de passes de 84% et une précision de tirs de 31%. Il a remporté 58 duels aériens, quatre dribbles et 57 autres duels.

Quant à Alderweireld, il a également été un joueur important pour Southampton. Prêté par l'Atlético Madrid, le défenseur des Diables rouges de Belgique a marqué un but et a créé sept chances de marquer en 26 matches de Premier League. Le joueur de 26 ans, qui est maintenant retourné à son club, a eu une précision de passes de 80% et une précision de tirs de 58%.

ADAMA COLY

 

Section: 
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras