Publié le 16 Apr 2019 - 01:29
FOOT - PREMIERE TITULARISATION AU FC BARCELONE

Moussa Wagué, une performance qui compte

 

 

L'international sénégalais a été titularisé pour la première fois, en match officiel, ce samedi, avec l'équipe A du Fc Barcelone, face à Huesca. Moussa Wagué, dans son n°40, a réalisé une prestation remarquable, avec un taux de passes réussies de 87 %, rarement atteint par un défenseur.

 

Après son premier match sur le banc avec l'équipe type du Fc Barcelone (8es de finale Coupe du Roi), en janvier dernier, Wagué a bien profité du repos des titulaires. Car ces derniers, devant accueillir Manchester United en quarts de finale retour de la Ligue des champions demain mardi, ont été ménagés par Ernesto Valverde. Le technicien espagnol a préféré aligner le jeune défenseur sénégalais de 20 ans dans un système en 3-5-2. L’ancien joueur du Kas Eupen a marqué des points, surtout avec la prestation qu’il a réalisée sur la pelouse du stade Alcoraz. ‘’Très  actif dans les phases offensives, Moussa Wagué a fait une rencontre remarquable et satisfaisante’’, souligne Samuel Lobé, consultant à Canal+.

Wagué a encore une fois marqué l’histoire du football sénégalais. Âgé seulement de 20 ans depuis octobre dernier, celui qui était jusque-là habitué aux pelouses de la Segunda (D2 espagnol) est devenu le premier joueur  sénégalais  à avoir joué avec l’équipe du Fc Barcelone. En 90 minutes, le latéral droit s'est imposé avec  6 duels gagnés, 2 tacles aboutis et 5 dribbles réussis. Ce qui fait de lui un élément clé de la rencontre. ‘’C'était un défi difficile, mais il a fait un bon match’’, a apprécié Valverde en conférence de presse d’après-match.

Le natif de Bignona s’est bien illustré sur une attaque de l’équipe adverse où il sort nettement vainqueur (86e) sans aucune contestation arbitrale. Une action réussie en plein surface de réparation. Superbe allongement du corps comme un vrai défenseur axial, l'ancien pensionnaire du club belge élimine l’attaquant sur un tacle impérial réalisé avec justesse. Cette technicité a ainsi empêché la 3e  défaite  de l'équipe  du président  Josep Maria Bartomeu, lors de cette 32e journée de Liga.

Les supporters barcelonais et autres passionnés du ballon rond ne cessent de louer la virtuosité du Sénégalais sur les réseaux sociaux. A deux mois du début de la Can-2019, cette première sous le maillot blaugrana aura un écho positif en sélection pour Moussa Wagué.

MACTAR CISSE (STAGIAIRE)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement