L’Us Gorée est bénie !
L’Us Gorée a inscrit son nom, pour la première fois, au palmarès du Trophée des champions du Sénégal en battant en finale Diambars (2-2 ; 4 tab 3), samedi dernier au stade Demba Diop.
L’Us Gorée est la championne des champions du Sénégal. L’équipe insulaire rejoint ainsi au palmarès du Trophée des champions le Casa Sport (2013), As Pikine (2014) et Dakar Sacré-Cœur (2015). L’équipe coachée par Aly Male a battu en finale de la 4e édition, jouée samedi dernier, Diambars de Saly. Les Goréens se sont imposés à l’issue de la séance des tirs au but (4 tab 3). Les deux formations étaient à égalité (2-2) au terme du temps réglementaire. Si les 22 acteurs sur la pelouse ont produit un bon spectacle, cela n’a pas été le cas sur les gradins. Le public n’a pas répondu à l’appel de la Ligue sénégalaise de football professionnel pour une grande mobilisation au stade Demba Diop.
Gorée réussit le doublé
Les voyants sont au vert pour l’Us Gorée en ce début de saison. Les Insulaires ont réalisé le doublé en remportant d’abord la Supercoupe, il y a une semaine, puis le Trophée des champions. Une succession de victoires du champion du Sénégal en titre qui arrivent à quelques jours du début (5 novembre prochain) du championnat.
Pourtant, les Académiciens ont très vite pris les devants dans ce match. Les hommes du coach Boubacar Gadiaga ont ouvert le score très tôt par Dame Guèye (2e). Mais ce but matinal n’a pas éteint la détermination des ‘’Bleus’’. Ces derniers ont égalisé deux minutes plus tard (4e) par Abdoulaye Diakham.
Comme d’habitude, Diambars a eu le monopole du ballon mais n’a pas su en profiter. C’est plutôt l’Us Gorée qui s’est créé les meilleures occasions. Après plusieurs tentatives, son attaquant Lamine Mbaye (40e) a trouvé le cadre en inscrivant le but du 2-1. De retour des vestiaires avec cet avantage, les protégés de Aly Male ont essayé de tuer le match. Malheureusement, ils n’ont pas eu cette réussite. Moussa Ndiaye, qui s’est retrouvé seul devant le portier de Diambars (49e), a envoyé la balle au-dessus du cadre.
Diambars perd deux fois
A force de manœuvrer, l’académie de Saly a égalisé (2-2) à la 72e minute de jeu. Le score n’a pas évolué jusqu’à la fin du temps réglementaire. Les deux équipes se sont acheminées directement à la séance des tirs au but. L’Us Gorée a été plus adroite dans cet exercice en réussissant 4 tirs contre 3 pour Diambars.
Le club du président Saer Seck perd ainsi une deuxième finale, après celle contre Niary Tally (2-0) en Coupe de l’Assemblée nationale, il y a deux semaines. C’est également la seconde fois qu’il perd une finale du Trophée des champions. Le club de Saly, champion du Sénégal en 2013, avait été défait par le Casa Sport, vainqueur de la Coupe de la Ligue.
Résultats Us Gorée - Diambars 2-2 (4 tab 3) |
LOUIS GEORGES DIATTA