Demba Ba sauve encore Chelsea !

Auteur du second but qualificatif pour les demi-finales de la Ligue des champions contre le Paris SG (2-0), Demba Ba (Chelsea) a inscrit, hier, l'unique but de la victoire de Chelsea à Swansea (1-0). En Turquie, Moussa Sow (Fenerbahçe) se dirige vers un autre titre de champion. Tout le contraire d'Alfred Ndiaye qui file vers la relégation en Espagne.
Demba Ba maintient Chelsea en vie
C'est décidément la semaine de Demba Ba. L'attaquant international sénégalais s'est mué en sauveur pour Chelsea en cinq jours d'intervalle et sur deux matches consécutifs. Après avoir offert la qualification à Chelsea, mardi, pour les demi-finales de la Ligue des champions en marquant le deuxième but des Blues contre le Paris Saint-Germain (2-0), l'ancien joueur de West Ham a permis à son club de rêver du titre de Premier League (34e journée).
Titularisé sur la pelouse de Swansea, Demba Ba a corrigé la maladresse de ses coéquipiers en inscrivant l'unique but de la victoire (1-0). Servi par Matić, Ba a pris le meilleur sur le défenseur avant de battre le gardien d'une frappe du gauche (69e). Chelsea (75 points) revient ainsi à deux points de Liverpool (77 pts) qui avait dominé (3-2) un peu plus tôt Manchester City (70 pts).
Sow s'échappe vers le titre
L'attaquant sénégalais de Fenerbahçe file tout droit vers le titre de champion de Turquie. Lui et son équipe ont fait un grand pas dans ce sens avec un concours de beaucoup de circonstances qui ont tourné en leur faveur. Au lendemain de la défaite (2-1) de Galatasaray (53 pts) contre Sivasspor, Fenerbahçe, battu dans le derby par Drogba (Galatasaray), a saisi l'occasion pour accroître son avance en atomisant (4-1) Antalyaspor. C'est Moussa Sow qui a définitivement scellé le sort du match en marquant le dernier but. À cinq journées de la fin, le Fener (66 pts) compte 12 longueurs d'avance sur Besiktas, son nouveau dauphin.
Alfred Ndiaye en danger
Si Moussa Sow entrevoit le titre de champion de Turquie, Alfred Ndiaye, quant à lui, s'approche de plus en plus de la descende en deuxième division en Espagne. Aligné d'entrée dans le derby, le défenseur central du Bétis Séville a perdu (0-2) à domicile face à son rival le FC Séville (5e, 56 pts). Dernier avec 22 points, le Bétis se retrouve à 10 longueurs du premier relégable, Real Valladolid. Il reste 6 journées à jouer en Liga espagnole.
ADAMA COLY