Nouveau cauchemar pour Demba Ba
Après la déroute de Dakar contre la Côte d’Ivoire (défaite 0-2 et match interrompu), les Lions ont retrouvé leurs clubs respectifs. Si Moussa Sow de Fenerbahçe (Turquie) et Sadio Mané de Salzburg (Autriche) ont retrouvé la joie du buteur, le cauchemar continue en revanche pour Demba Ba de Newcastle (Angleterre), buteur contre son camp.
Malheureux Demba Ba !
Le cauchemar continue pour Demba Ba. Battu (2-0) à domicile et éliminé de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) par la Côte d'Ivoire, l'attaquant international sénégalais a connu une nouvelle désillusion hier en Premier League anglaise. Malheureusement, c'est son instinct de buteur qui l'a trahi cette fois-ci. Auteur de 6 réalisations en championnat et co-meilleur buteur avec Rooney et van Persie, l'artificier de Newcastle a encore frappé ce week-end à Sunderland. Mais dans le mauvais sens.
A défaut de corser l'addition, l'ancien goleador de West Ham a permis à Sunderland de revenir au score. Venu défendre sur un coup-franc, Demba Ba dévia le ballon de la tête dans ses propres buts (86e). Yohan Cabaye avait ouvert le score pour Newcastle dès la 3e minute. Désormais onzièmes, les Magpies, avec Papiss Demba Cissé resté sur le banc, perdent ainsi deux précieux points qui les laissent loin derrière les équipes de tête.
Moussa Sow en sauveur
Contrairement à Demba Ba, Moussa Sow a réussi son retour en club. Muet face aux Éléphants malgré quelques tentatives il y a huit jours, l’ancien attaquant lillois, buteur lors de la précédente journée, a récidivé hier en championnat de Turquie avec Fenerbahçe. Menés au score dès la 11e minute, suite à un but contre son camp de leur défenseur central Késimal, les ''Canaris jaunes'' ont eu le salut grâce à leur international sénégalais qui leur a permis d’arracher le point du nul à Bursaspor (1-1).
Moussa Sow a remis les pendules à l’heure de la tête (23e) sur un bon centre du Serbe Milos Krasic. Son troisième but de la saison en championnat turc maintient ainsi Fenerbahçe (6e, 13 points) à deux points de son rival istambouliote et leader, Galatasaray.
Sadio Mané, la pépite de Salzburg
Le jeune feu follet sénégalais semble également oublier cette fameuse soirée du 13 octobre dernier contre la Côte d’Ivoire à Dakar. De retour en club, le milieu offensif de Salzburg (D1, Autriche) a vite retrouvé la joie de marquer et de gagner. Entré en jeu face aux Éléphants, Sadio Mané a été titularisé en club. Et l’ancien pensionnaire de ''Génération foot'' a encore fait parler de lui dans la ville de Mozart. Le numéro 40 des ''Terreaux'', leader T-Mobile Bundesliga, a lancé les débuts du festival de buts contre WAC/St. Andrä. C'est lui qui a marqué le premier des quatre buts de son équipe (8e).
Auteur de trois buts et deux passes décisives, le jeune Lion, acheté à 2,6 milliards de F Cfa au FC Metz (National, France), donne raison aux dirigeants du club qui ont cassé le tirelire pour l’enrôler. En trois matches disputés, l’ex joueur de FC Metz est en passe de devenir le chouchou du public Salzburg avec ses stats impressionnantes.
MAMADOU LAMINE SANÉ
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.