Des produits et services pour aider les entreprises
La Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal (BICIS) a organisé hier un Forum des entreprises, en vue de mettre en place un cadre d'échanges et de trouver des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises sénégalaises. Et pour ce faire, la BICIS a jugé nécessaire de développer des produits et services qu'elle propose aux participants. ''Nous voulons, à travers ce forum, voir comment répondre aux problèmes rencontrés par les entreprises sénégalaises'', a dit Ousseynou Nacoulima, le Directeur général adjoint de la banque. Pour lui, une structure bancaire ne doit pas seulement se limiter à un rôle financier, c'est-à-dire des prêts à court et long terme, mais faire beaucoup plus en développant d'autres activités pouvant servir les partenaires.
''Nous allons renforcer la compétitivité avec des produits sophistiqués et qui sont mieux adaptés'', a ajouté M. Nacoulima. Ces produits et services permettront aux partenaires de la banque de pouvoir couvrir des risques liés à la valeur des monnaies comme le Dollar ou le Yen qui peuvent connaître des changements à travers le Forex. ''Par exemple, si un meunier veut importer de la farine alors que la valeur du Dollar peut subir une hausse ou une baisse, cela peut lui faire perdre beaucoup d'argent en payant. Maintenant nous voulons permettre à cet entrepreneur de payer sans subir ces changements'', a expliqué le Directeur général adjoint de la BICIS.
Ces produits donnent aussi l'opportunité à un chef d'entreprise de sécuriser ses intrants et montrer avec le produit ''Trade'' qu'il y a des instruments pour faire confiance aux fournisseurs en garantissant les paiements. Le Cash management ou ''e-banking'' fait également partie des produits et services offerts par la BICIS. ''Le cash permet de gérer des flux entrants et sortants, exécuter des paiements sans écrire sur un papier ou encore quitter son bureau'', a indiqué le Directeur général adjoint de la BICIS. ''L'affacturage'' ainsi que le ''lising'' font partie de ce lot de produits. Selon Ousseynou Nacoulima, la banque vise à mieux comprendre les besoins des chefs d'entreprise afin de pouvoir bien répondre à leurs besoins.
AMADOU THIAM
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