Publié le 29 Jun 2015 - 06:51
GESTION PARTICPATIVE, DEVELOPPEMENT DURABLE, ACCESSIBILITE…

Les 5 communes de Guédiawaye initient les forums citoyens

 

Dans l’optique de mieux prendre en charge les difficultés dont leurs administrés sont confrontés et aboutir à un développement durable, les maires des cinq communes du département de Guédiawaye ont initié chacun de son côté un forum citoyen.

 

Organiser des forums citoyens en impliquant les citoyens et en les mettant au cœur des débats, c’est la nouvelle trouvaille des maires des 5 communes de la ville de Guédiawaye : Baïdi Sèye (Médina Gounass), Aminata Kanté (Sam Notaire), Aïssatou Sow Diawara (Golf Sud), Racine Talla (Wakhinane Nimzatt), et Baïdi Ba (Ndiarème Limamoulaye). Les différents forums organisés dans chaque commune ont touché des thèmes spécifiques à chaque localité. D’autant que leurs objectifs ont été de rassembler les différents acteurs pour échanger sur les problèmes saillants de leurs localités, faire des diagnostics, tout en identifiant des pistes de solutions prioritaires, de manière concertée, et dégager des pistes de solutions prioritaires.

Les thématiques ont tourné autour des questions liées à l’action sociale, à l’éducation, à la formation, à la santé, à l’emploi, l’urbanisme, la sécurité, les inondations, la gouvernance locale. Les travaux ont été supervisés par un membre de la société civile de Guédiawaye issu du mouvement citoyen Vision Guédiawaye. De l’avis de son coordinateur Mamadou Dieng, au terme de ces forums, des pistes de solution prioritaires seront identifiées et seront paraphées dans un document de synthèse qui sera remis à qui de droit. ‘’Aujourd’hui, les 5 communes sont à pied d’œuvre.

Et nous osons croise qu’au sortir de ces exercices de planification, nous aurons des documents de planification qui recouperaient les réalités locales des populations de Guédiawaye. Il ne serait pas l’œuvre de techniciens enfermés dans leurs bureaux, mais plutôt celle des populations. Et une fois que ces documents de planification seront élaborés, je pense qu’un usage à bon escient sera fait par les maires et les conseillers municipaux. L’essentiel est que les documents élaborés soient faits sur la base de consensus avec la population’’, a dit M. Dieng, en marge du forum de la commune de Ndiarème Limamoulaye.

Après les 5 commues, ce sera au tour de la ville de Guédiawaye de tenir son propre forum dans les prochains jours, et toujours de concert avec la population. 

CHEIKH THIAM

 

Section: