Publié le 20 Jun 2012 - 17:56
GRECE

 Le conservateur Antonis Samaras devient Premier ministre

Après sa victoire aux dernières élections législatives, Antonis Samaras, chef de file des conservateurs du mouvement Nouvelle démocratie, a annoncé ce mercredi 20 juin qu'il était en mesure de former un gouvernement. Il a prêté serment devant le président Carolos Papoulias. Le nouveau Premier ministre va former un gouvernement de coalition entre le camp conservateur et les formations de centre-gauche.

« Nos efforts se sont traduits par une majorité parlementaire permettant de former un gouvernement qui travaillera dans la durée », a expliqué M. Samaras au chef de l'Etat grec, Carolos Papoulias, peu avant d'être nommé Premier ministre, puis de prêter serment en présence des autorités de l'Eglise orthodoxe grecque.

Toute la matinée, il s'est entretenu au téléphone avec Evangelos Venizelos et Fotis Kouvelis, respectivement dirigeants du Pasok et de Gauche démocratique. Ensemble, les trois formations parviendraient à 179 sièges sur 300 dans la chambre unique du Parlement, la Vouli.

« J'ai la majorité parlementaire nécessaire pour former un gouvernement de longue durée pour garantir la stabilité et l'espoir », a assuré Antonis Samaras en promettant de tout faire « pour sortir le pays de la crise ». La composition du gouvernement est encore en discussion.

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye