Publié le 30 Aug 2016 - 19:43
HCCT/BATAILLE POUR LE CONTRÔLE DE DAKAR

Khalifa Sall galvanise ses troupes

 

Après le conseil municipal de Hann Bel air, le maire de la ville de Dakar a rencontré hier celui de la comme de Grand Yoff. Dans son fief, Khalifa Sall a enjoint l’ensemble des conseillers municipaux de la commune à la mobilisation et à l’unité. Pour le triomphe de la coalition And Taxawu Dakar à l’issue  des élections pour le Haut conseil des collectivités territoriales.

 

Le maire de la ville de Dakar est prêt pour la bataille pour le contrôle de la capitale à l’issue des élections pour le Haut conseil des collectivités territoriales. Khalifa Sall qui a rencontré hier le Conseil municipal de la commune de Grand Yoff, dans son fief, estime que ces élections des membres du HCCT sont le prolongement de la bataille de 2014 qu’il ne faut en aucun cas perdre. Pour ce faire, il a enjoint l’ensemble des conseillers municipaux de la commune à la mobilisation et à l’unité autour de la coalition And Taxawu Dakar. ‘’Je demande à tout un chacun ici présent de rester debout et de se mobiliser pour le triomphe de la liste And Taxawu Dakar. C’est un combat pour Dakar, un combat des élus de Dakar. Il faut donc rester debout car c’est le prolongement du combat de 2014’’, a soutenu Khalifa Sall comme pour galvaniser ses militants et autres soutiens.

Selon des sources internes ayant pris part à cette réunion qui a duré plus de trois tours d’horloge, sur les 76 conseillers que compte le Conseil municipal, près d’une soixantaine a répondu à l’appel du maire de Dakar. Devant ce parterre de conseillers, le Secrétaire national à la vie politique du Parti socialiste (PS) ne s’est pas privé de regretter profondément le départ de certains maires de la coalition Taxawu Dakar, une bannière sous laquelle ils ont été pourtant élus.

‘’Ceux qui ont quitté ont fait leurs choix, c’est eux qui ont choisi de partir. On ne peut pas leur en vouloir. Mais ce qui est important pour nous, c’est de rester mobilisés et unis autour des orientations de la coalition pour remporter cette bataille de Dakar’’, a soutenu le leader socialiste. Qui n’a pas manqué de remercier l’ensemble des élus et des populations de Grand Yoff pour le soutien constant qu’ils lui apportent. ‘’Je ne me considère pas comme un maire à Grand Yoff. Mais un fils de la localité qui est venu parler à ses frères’’, a déclaré Khalifa Sall.

Ces propos du maire de Dakar semblent être bien entendus par les conseillers municipaux qui, par la voix de leur collègue Woré Diaw, ont réitéré toute leur fidélité et tout leur engagement auprès de leur leader. ‘’La majeure partie des conseillers étant élus sous la bannière de la coalition pense que, pour une cohérence politique, il faut voter la liste And Taxawu Dakar. Il y a d’autres conseillers qui ne sont pas de la coalition mais qui sont venus nous soutenir’’, a-t-elle fulminé. ‘’Taxawu Dakar ne peut pas gagner 15 communes en 2014, décrocher pratiquement 800 sur les 1098 que compte le département, et ne pas avoir une majorité confortable à Dakar’’, a-t-elle estimé. Non sans ajouter : ‘’Si d’autres, qui n’ont remporté qu’une commune sur les 19 que compte le département, veulent aujourd’hui renverser la tendance, c’est perdu d’avance.’’  

Cette rencontre avec les élus de Grand Yoff entre dans le cadre d’une série de visites que le maire de Dakar a entamée depuis l’ouverture de la campagne pour les élections du HCCT le samedi 27 août dernier. Il a d’ailleurs commencé cette série de rencontres par la commune de Hann Bel air et compte l’étendre dans les autres communes sous le contrôle de Taxawu Dakar.

ASSANE MBAYE

Section: