Publié le 8 Aug 2023 - 12:59
HIP-HOP

La démocratie s’invite dans le rap

 

Guédiawaye hip-hop a présenté  une compilation de rap de neuf titres. Cette compile s’inscrit dans le cadre du Jahowo Democracy Festival qui a pour but de prôner la démocratie dans le pays et en Afrique.

 

Jahowo Democracy Festival est une initiative de Guédiawaye hip-hop. Ce projet a réuni de jeunes artistes rappeurs sénégalais et de la sous-région depuis 2021, composé de 28 artistes, dont 19 Sénégalais. Pour cette compilation, ce sont de jeunes artistes sénégalais qui viennent des localités du Sénégal qui l’ont réalisé.

Selon Ass Malick Mboup, coordonnateur du Jahowo Democracy Festival, cette compilation sera  lancée sur YouTube et les plateformes digitales. Le but du Jahowo Democracy Festival  est de valoriser les expressions artistiques des jeunes dans les banlieues ouest-africaines.

‘’Cette compilation aborde la démocratie et la bonne gouvernance locale. Les artistes ont travaillé pendant une semaine pour faire cette production. On a pris de jeunes artistes rappeurs  sénégalais pour conscientiser les communautés sur les questions démocratiques. Le contexte actuel est compliqué parce qu’il n’y a pas mal de tiraillements entre les acteurs. Notre position est que la démocratie doit favoriser la paix et la stabilité sociale et c’est ainsi qu’on conscientise  les jeunes à travers la culture, l’art, les productions musicales’’, dit-il.

En outre, explique-t-il, ‘’Jahowo signifie nomade. On s'en inspire, car les peuples nomades sont un lien entre les différents pays de l’Afrique de l’Ouest. Ils bougent, ils vont à la rencontre d’autres populations et c’est lié à l’intégration africaine. Nous pensons que les peuples africains doivent se connaître, se rencontrer, communiquer, travailler  et trouver ensemble des solutions à leurs problèmes’’, explique-t-il

Quant à Malal Talla alias ‘’Fou Malade’’, président de Guédiawaye hip-hop, il explique davantage les raisons de cette production. ‘’Jahowo Democracy Festival  a pour objectif de permettre à la démocratie de suivre le mouvement des peuples. Pour nous, la démocratie doit suivre la population, elle doit être partout, donner la parole à toutes les couches de la population pour préserver la paix, parce que la démocratie c’est le développement, mais aussi la cohésion des peuples. On ne peut pas avoir la démocratie dans la violence ni dans la discrimination. On ne peut que l’exprimer dans la paix.  Il faut amener les artistes à faire leur propre récit sur les renforcements de la démocratie’’, souligne l’artiste-rappeur.

Dans la compilation, il y a des sons comme ‘’Si Thiek’’, ‘’Dialogue’’, ‘’Balle Réelle’’, ‘’Bor Bi’’ et ‘’Sunu Xalaat’’  qui fait référence à la liberté d’expression. Pour dénoncer l’emprisonnement et l’acharnement auxquels font face les victimes, l'un des interprètes de ‘’Lassmelo’’ a décortiqué ce son. ‘’Nous sommes des citoyens et avons des droits sur le Sénégal. Nous avons notre propre opinion et cette opinion peut changer quelque chose. Tout ce que je  ressens, je l’exprime dans mes titres. Pour moi, la liberté d’expression résume tout. Notre pensée est importante pour le Sénégal. Étant artiste avec toute cette injustice, on a voulu partager notre avis dans le titre ‘Sunu Xalaat’’’, détaille-t-il.

NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: 
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias