Publié le 27 Feb 2025 - 10:56

Incendie à Guinguinéo 

 

Les incendies deviennent de plus en plus fréquents dans le département de Guinguinéo, notamment dans les communes de Nguelou et de Gagnik. À cette  période de l’année qui coïncide avec la fin des récoltes, les sols sont arides et l'herbe est sèche. Ainsi, il est facile qu'une étincelle provoque un grave incendie. C’est justement ce qui est arrivé au village de Thiki-Sérère, dans la commune de Nguelou.

Une concession de cinq cases en paille a été ravagée par les flammes, créant l’émoi au sein de la famille sinistrée et chez les voisins qui, malgré leur détermination à circonscrire le feu, ont assisté à sa furie, dévorant la maison entière. Même  consternation à Gagnik, une commune située non loin de là. Ici, les dégâts causés par les flammes sont plus importants.  En effet, en un temps record, cinq concessions sont parties en fumée.

La progression du feu n'a pu être maîtrisée par les habitants  du village de Gagnik. Vivres, bétail, foins, tout a été calciné. Laissant les sinistrés dans une désolation immense, d’où l’appel à la solidarité des populations qui interpellent le maire afin que celui-ci leur apporte son soutien. Habib Ndiaye, habitant de la commune, dit tout son regret d’avoir assisté à ce sinistre qui se répète chaque période de l’année.

Pour ce qui est des secouristes, les éléments du centre secondaire d’incendie et de secours de Guinguinéo ont mis les gros moyens pour limiter les dégâts, bien que leurs locaux soient excentrés, en plus de l’accès quasi impossible des lieux des incendies dû à   leurs gros engins.

Le sergent Moustapha Niang et l’adjudant Térence Diédhiou, chargés des expéditions des affaires courantes dudit centre, se disent heureux de constater après leurs interventions qu’aucune perte en vie humaine n’ait été enregistrée.

 

Section: 
CRISE DES MÉDIAS, SOUTIEN AUX SYNDICATS : Le Sénégal définit-il sa démocratie ?
CRIMINALISATION DE L'ACTIVITÉ DE PRESSE : Le Cdeps et l’Appel dénoncent
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants
Musée international du prophète Muhammad (psl)...
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités