Publié le 27 Jun 2026 - 10:21

Incinération de drogues saisies

 

L'Administration des Douanes sénégalaises a participé, vendredi 26 juin 2026, à une opération d'incinération de différents produits prohibés aux côtés des autres services compétents de l'État. Cocaïne, kush, khat, ecstasy, substances psychotropes et précurseurs chimiques figuraient notamment parmi les produits détruits. Selon un communiqué de la Direction générale des Douanes parvenu à EnQuête, la cérémonie s'est déroulée dans les installations industrielles de la Sococim.

Elle s'inscrit dans le cadre des activités marquant la 39e édition de la Semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation contre l'abus et le trafic illicite de drogues, organisée cette année autour du thème : « Le problème mondial de la drogue : des enjeux persistants, de nouveaux défis, des réponses innovantes ».

La cérémonie a réuni plusieurs acteurs engagés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, notamment les Douanes, l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), le Comité interministériel de lutte contre la drogue (CILD), ainsi que d'autres partenaires nationaux et internationaux. S'agissant de la contribution des Douanes sénégalaises, 643 plaquettes de cocaïne ont été remises à l'Ocrtis pour destruction. Ces stupéfiants avaient été saisis le 4 août 2025 à Rufisque, au cours d'une opération conjointe menée avec la Gendarmerie nationale.

Pour la Direction générale des Douanes, cette opération d'incinération illustre la coopération entre les différentes forces engagées dans la lutte contre les trafics illicites. « Cette opération d'incinération témoigne de l'engagement des Forces de défense et de sécurité à travailler en étroite collaboration pour endiguer le phénomène de trafic illicite sous toutes ses formes, particulièrement le trafic international de drogues », souligne le communiqué. L'Administration des Douanes rappelle par ailleurs l'ampleur de son action depuis le début de l'année. À ce jour, ses services ont saisi près d'une tonne de cocaïne, sans compter les importantes quantités de chanvre indien et de drogues de synthèse interceptées sur l'ensemble du territoire national.

Section: