Publié le 19 Aug 2026 - 14:10

Indicateurs économiques de L’ANSD

 

 . Au deuxième trimestre 2026, il a progressé de 1,4 % par rapport aux trois premiers mois de l’année, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. Cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des matériaux de construction, du coût de la main-d’œuvre ainsi que des moyens de gestion. Comparé au deuxième trimestre 2025, le coût de construction des logements neufs s’est accru de 0,7 %. La tendance est également haussière dans le secteur des bâtiments et travaux publics.

Les coûts de construction y ont progressé de 1 % entre le premier et le deuxième trimestre 2026. Cette évolution est portée par le renchérissement de la construction des bâtiments, estimé à 1,4 %, et celui des ouvrages de génie civil, qui atteint 1,1 %. Les travaux spécialisés suivent, en revanche, une trajectoire différente. Leurs coûts se sont contractés de 0,6 % au cours de la période étudiée. Dans le secteur des télécommunications, les prix des services de téléphonie mobile sont restés globalement stables au deuxième trimestre 2026.

...Cette pause intervient après deux baisses successives : 5,3 % au quatrième trimestre 2025, puis 10,2 % au premier trimestre 2026. Selon l’ANSD, aucun changement de prix n’a été enregistré chez les opérateurs de réseaux mobiles Orange, Yas et Expresso, ni chez l’opérateur mobile virtuel Promobile. Les catalogues d’offres d’Orange et d’Expresso ont pourtant connu quelques évolutions durant le trimestre.

Celles-ci n’ont cependant pas entraîné de modification significative des choix de consommation des clients. Les offres de Yas et de Promobile sont, pour leur part, restées inchangées. Sur un an, la tendance demeure nettement baissière. L’indice des prix des services mobiles a reculé de 15,6 % par rapport au deuxième trimestre 2025.

Orange porte l’essentiel de cette diminution, avec une contribution de –14,8 points. Yas et Expresso y participent respectivement à hauteur de –0,6 et –0,2 point. La contribution de Promobile reste, en revanche, nulle, malgré une légère augmentation de ses prix, estimée à 1,5 % sur la même période.

Section: 
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale