Publié le 29 Dec 2013 - 04:38
INSTALLATION OFFICIELLE DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LA FRANCOPHONIE

Macky Sall veut une réussite en matière d’organisation et de contenu

 

Le chef de l’État, Macky Sall, appelle le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie, officiellement installé hier, à en faire un tournant important pour la communauté francophone, en matière d’organisation et de contenu culturel, social et politique. 

 

C’est désormais officiel. Le président de la République, Macky Sall, a installé, hier, le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie qui se tient au Sénégal, en novembre 2014. La cérémonie d’installation s’est déroulée, hier, au palais présidentiel. Au comité, officiellement installé, le président de la République a fait une invite à la réflexion, pour une grande réussite du sommet.

‘’La vitalité de vos réflexions, vous et vos homologues des autres pays, participera, à coup sûr, à la réussite du prochain sommet de la Francophonie dont nous voulons qu’il soit un véritable tournant pour notre communauté, tant en matière d’organisation qu’en matière de contenu culturel, social et politique’’, a déclaré M. Sall.

Le chef de l’État souhaite que le sommet réunisse l’ensemble des dirigeants francophones et prenne en charge la problématique des jeunes et des femmes qui se sont de plus en plus marginalisés, alors qu’ils constituent des pions essentiels du développement économique de nos pays.

C’est pourquoi, souligne Macky Sall, le thème de ce 15ème sommet : ‘’Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de la paix, acteurs du développement’’, est d’une importance capitale. Les jeunes et les femmes représentent un poids important et sont devenus, aux yeux du Président, ‘’les aiguillons de nos progrès et les accélérateurs de notre développement’’. ‘’Les sociétés contemporaines ne gagneront pas les grandes batailles de la paix, de la sécurité alimentaire, si ces deux groupes sont toujours marginalisés’’, a martelé Macky Sall.

Le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie est dirigé par le conseiller spécial du président de la République, El Hadj Amidou Kassé. Il compte parmi ses rangs Jacques Habib Sy, Papa Massène Sène, le professeur Penda Mbow… D’autres personnalités du monde universitaire, de la recherche, de la culture, de la société civile sont aussi dans ce comité.

Il s’agit, entre autres, du Professeur Mamoussé Diagne, du Recteur de l’Ucad Saliou Ndiaye, du président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, le professeur Amadou Lamine Ndiaye, de l’artiste Ousmane Sow. D’après son président, le comité engagera, malgré les enjeux du sommet, toutes les réflexions nécessaires pour sa réussite. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Coumba D. Sow
Opération de sécurisation
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1
AFFAIRE DE L'ÉLÈVE EXCLUE À CAUSE DE SON VOILE Son père a porté plainte au commissariat de Malika
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane