Publié le 11 May 2012 - 08:04
BOB MARLEY 1979

Quand Mumia Abou Jamal interrogeait la star du reggae

 

Mumia Abu-Jamal est américain, ancien Black Panters, condamné à mort par l'administration Pennsylvanienne pour un meurtre présumé. Cet activiste pro-black était écrivain et journaliste et il a eu l'honneur d'interviewer Bob Marley, à Philadelphie, lors de sa tournée mondiale SURVIVAL en 1979.

 

Nous vous présentons en intégralité cet entretien, rédigé et commenté par Mumia en 1995.

 

 

Que représente l'herbe pour toi ?

 

L'herbe est le médicament de la nation. Une fois qu'on commence à fumer de l'herbe, tout le monde pense de la même manière. Aussi, si tu penses la même chose, ça veut dire qu'on est sur la même route. Si on est sur la même route, ça veut dire qu'on va s'unir.Certains disent 'ne fume pas d'herbe' , c'est parce qu'ils ne veulent pas que nous nous unifions ... C'est vrai ! L'herbe est réellement le remède pour les nations et les gens feraient bien de l'utiliser. S'ils veulent fumer, qu'on les laisse fumer ! S'il veulent faire des infusions, laissez les faire. S'ils veulent l'inhaler, qu'ils l'inhalent et s'ils veulent en manger un peu, qu'ils la mange... Il y a des tas de magasins d'alcool et comme ils savent que l'homme aime bien fumer, ils vendent des cigarettes, mais ils ne veulent pas que tu fumes de l'herbe. Comme tu le sais, l'alcool tue alors que l'herbe te construit. l'herbe fait vivre ! Les gens qui fument de l'herbe vivent plus longtemps, j'en connais. Jah know ! True, true ! C'est les fumeurs d'herbe qui vivent le plus longtemps sur terre. Lorsque j'étais très jeune, je connaissais un homme qui fumait et faisait pousser, j'allais souvent le voir. Il n'a pas changé, il est toujours le même depuis cette époque (rires). Il s'appelle Robert. Ca fait des années que je le vois, il n'a jamais changé ... C'est ça un rasta !

 

 

Quelle est la signification de la chanson EXODUS ?

 

Bob Marley : Exodus veut dire venir tous ensemble ... le mouvement pour l'Afrique du peuple noir. L'exile de Babylone. Nous sommes en Babylone et c'est une exode physique vers chez nous. Mais ce que nous souhaitons vraiment c'est l'unité entre tous les noirs, tous ensemble. A l'heure actuelle la seule manière que nous avons pour nous unir est de travailler avec la vérité ... La vérité est celle dont le Roi Salomon et le Roi David sont les racines ; alors si on veut connaître nos racines, nous devons prendre en compte les enseignements de l'époque du Roi Salomon et du Roi David, du lion de la tribu de Judah ! Ça rejoint tout ce que I&I dis : c'est le temps de l'unité. Notre peuple a quelque chose de fort ... nous devons nous en rappeler.

 

 

Que ressens-tu quand tu viens dans une ville comme Philadelphie où il y a plus d'un million de noirs ?

 

Quand je viens à Philadelphie, parfois je me demande si je suis à la page. Parce qu'il faut toujours être dans son temps. Quand je viens ici, je ne veux vraiment pas mentir, je veux m'investir au maximum. Quand je repars, je veux entendre des gens dire : 'JE SUIS RASTA' et avoir l'esprit Rebel. Nous ne pouvons pas continuer à vivre comme cela, à toujours vivre la même chose encore et encore, notre peuple doit s'unir. Il n'y a que comme ça que tous les problèmes se résoudront et si les blacks s'arment de savoir, de sagesse et de compréhension, ils seront vraiment en mesure de le faire. Pendant que certains ont un don pour les technologies, d'autres ont un talent pour çi ou pour ça ; l'homme noir détient le talent des origines, il maintient le business édicté par Dieu, ce pour quoi la terre a été créée.

 

 

Peux-tu nous dire plus de la chanson WAR, inspirée du discours de sa Majesté L'empereur Haile Selassié ?

 

C'est simplement la vérité tu sais. Ce que dit Sa Majesté est totalement vrai ... A présent, quant nous écoutons, Sa Majesté dit cela, on regarde partout sur la terre et on comprend le message. Si tous les gens qui se disent leaders sur la terre prenaient en compte ce que Sa Majesté dit, à l'heure d'aujourd'hui il n'y aurait plus de guerre, plus de problèmes. Tant qu'il y aura une philosophie qui place un être supérieur à un autre, si tout cela continue, nous n'aurons que la guerre !

 

 

La Rhodésie est libre, l'Afrique du sud est libre, Philadelphie est libre, ... Kingston est libre ... Où que nous soyons, c'est le message?

 

C'est ça. Car le gouvernement du Christ doit régner sur terre. Et le Christ est Rastafari ! Pendant longtemps les gens ont pensé que le Christ était blanc. Mais il est noir . Comme c'est dit dans la Bible. La Bible nous dit que Salomon est noir, que Moïse est noir, que Jeremiah est noir , Haile Selassie est noir. Alors le Christ ne peut pas être blanc. C'est comme ça que notre peuple a été trompé ; on leur a montré un Christ blanc et si les Africains pensent que le Christ est blanc, ça devient dangereux. Rome est l'ennemi des gens. Il y a là bas l'ante christ qui rôde et qui dit à tout le monde qu'il est le christ. Naturellement il ne l'est pas, car le seul et le vrai est Haile Selassie.

 

 

C'est dans cette ville de Philadelphie que le taux de chômage chez les noirs est le plus important de toute l'Amérique .. C'est aussi dans cette même ville que le pape est venu il y a quelques jours. Tu parlais de l'ante christ, c'est ça ? Il fait son travail, c'est ça ?

 

Tu vois je n'aime pas le pape, aucun de ces gens là. Il vient ici et vous dit 'Vivez en paix, vivez ceci, vivez cela' . Vivez là où il n'est pas ! Vous êtes près à vivre en paix tant que le pape est là. Non ! Pas de pape, et nous vivrons en paix. S'il n'y avait pas de pape nous serions certainement tous en paix. Il est venu avec tous ces trucs d'ante christ et ne dit aux gens que des choses insensées. Le pape Paul a bénie Mussolini quand il a attaqué l'Ethiopie. Pourtant l'Ethiopie porte la plus ancienne histoire du christianisme. Rome n'est rien et c'est pour ça que nous disons souvent que quant le pape mourra ... pour nous ça sera la meilleure des choses qui ne soit jamais arrivée, surtout si deux papes meurent le lendemain (rires). Tu sais, en Jamaïque nous prions souvent pour la mort du pape. Je me souviens, un jour un pape a eu une attaque cardiaque, je te laisse imaginer la joie que c'était, nous étions contents . Mais celui là est très dangereux, parce qu'il endoctrine et rend fou de nombreuses personnes ; c'est dangereux.

 

 

Quel est ton souhait pour le futur du peuple noir en Amérique et dans le monde ?

 

La voie que je vois et que tu vois, ça paraît simple, mais c'est la vérité. RASTA FOR THE PEOPLE ! Rastafari ! Pour tous les gens. Le capitalisme et le communisme sont terminés. C'est le rastafari maintenant ! C'est le chemin pour les noirs. Voilà ce que nous disons maintenant ! Laissez l'homme noir trouver sa façon de vivre. Laissez le vous montrer comment un gouvernement fonctionne et comment on fait pour s'occuper des gens. C'est qui à votre avis qui détient l'Amour ? Qui chante dans les églises ? Qui sont les gens spirituels sur cette terre ? Le peuple noir travaille avec Dieu, et Dieu ne les laissera pas tomber, il est toujours là. A présent Dieu leur dit de s'unir, car c'est dans l'unité qu'on trouve le pouvoir de Dieu tu sais. Dieu aime ce qui est uni. Il n'y a que de cette manière que tu peux sentir dans son entier le pouvoir de Dieu. C'est ce qu'il veut ! Tant que ... Si le peuple noir ne s'unit pas, rien ni personne ne pourra aller bien sur terre. L'homme blanc ne vit pas comme il faut, les Chinois non plus. Pourquoi ? Parce que les noirs ne sont pas unis. L'homme noir est une pierre angulaire sur terre ! Quand les temps sont durs pour lui, ils le sont pour tout le monde ; quand il est fort, le monde est fort ; et il y a bien longtemps nous avons été fort. Quand tu vois toutes ces guerres, ces combats ... Tu sais où ça se passe ? En Afrique, notre mère ! Pourtant tout le monde sait que c'est en Amérique que la guerre va vraiment commencer. LA VRAIE GUERRE... L'Europe viendra et Boom ... Il faut bien être conscient que ce sont eux qui sont dans tous ces affaires avec l'atomique. Alors on ne s'inquiète pas pour ça, l'Afrique est la meilleure terre. L'Afrique pour les Africains, là bas et à l'étranger. L'Africain peut largement être mis en valeur. L'Afrique a des mers, des rivières, tout . Puis elle est propre. Tu as plus de terres que n'importe où ailleurs, il y a tout de bien . Le meilleur climat, les meilleurs terres, les meilleurs tout ! C'est pour ça, aujourd'hui encore plus qu'hier, nous devons nous tourner versHaile Selaasie. Sa majesté ne nous vendra jamais aux Russes, ni même aux américains. Il élève la dignité de l'homme noir. Alors tu peux fièrement leur dire RASTAFARI et aucun deal avec les traîtres.

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants