Publié le 6 Feb 2024 - 13:26
ITIE/SENEGAL  

Pr Eva Marie Call Seck démissionne

 

La présidente de l’« Initiative pour la transparence dans les industries extractives » (Itie/Sénégal), Eva Marie Call Seck, a jeté l’éponge. Une démission liée à l’adoption par l’Assemblée nationale, hier, de la proposition de loi constitutionnelle portant report de l'élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février courant, au 15 décembre 2024 du Groupe Parlementaire Liberté, Démocratie et Changement ».

A la tête de l’Itie depuis Avril 2019 en remplacement du Pr Ismaila Madior Fall alors promu Garde des Sceaux, ministre de la justice, Pr des Universités Eva Marie Call Seck, première femme agrégée de médecine au Sénégal, est une spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. Alliée de la première heure du président Macky Sall depuis son avènement au pouvoir en 2012, elle fut par deux fois ministre de la santé sous les régimes de Me Abdoulaye Wade et de Macky Sall.

M. CISSE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall