Publié le 27 Dec 2024 - 12:26

Kaffrine

 

Le secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Momath Talla Ndao, a provisoirement réceptionné, jeudi à Kaffrine, les locaux du nouveau siège de l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Kaffrine (Centre). ‘’C’est avec plaisir que je préside la cérémonie de réception provisoire des travaux de l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Kaffrine. Un joyau qui fera certainement la fierté de tous les travailleurs de la région, mais également celle de leurs employeurs’’, a déclaré M. Ndao.

La cérémonie a enregistré la participation du directeur général de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (ACBEP), Baye Niass, du directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Tamsir Guèye ainsi que des autorités territoriales et administratives de la région de Kaffrine. ‘’Cette agence a comme principale mission d’exécuter les programmes de construction de l’État, afin de permettre une plus grande efficacité d’utilisation des ressources financières et d’absorption des crédits du budget’’, a expliqué M. Ndao.

...Le directeur général de l’ACBEP a souligné, pour sa part, que ‘’cet événement marque une étape importante dans notre démarche commune visant à renforcer les infrastructures publiques pour un service de qualité au bénéfice des populations’’. Il a signalé, en outre, la construction en cours de l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Saint-Louis (Nord) et dont l’achèvement est prévu en février 2025, ainsi que celles de Sédhiou (Sud) et Rufisque. Baye Niass précise que ‘’ce projet s’inscrit dans un vaste programme de modernisation des infrastructures publiques piloté par l’ACBEP qui, depuis sa création, a construit et réceptionné plus de 100 ouvrages, pour un montant global de plus de 100 milliards de francs CFA à travers le pays’’.

‘’Ces réalisations en cours traduisent notre volonté d’améliorer les conditions de travail et d’accueil des usagers, tout en facilitant l’accès aux services essentiels’’, a-t-il expliqué. Concernant le nouveau siège de l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Kaffrine, il a souligné que  ‘’cet édifice doit jouer un rôle central dans la promotion du dialogue social, la protection des droits des travailleurs et l’application des normes de sécurité sociale’’. ‘’Il doit refléter les valeurs d’équité, de justice et de transparence qui guident nos actions’’, a-t-il ajouté, invitant tous les acteurs concernés à s’approprier cet outil et à travailler en synergie pour relever les nombreux défis. Les travaux de cet édifice public flambant neuf, bâti sur une surface de 240 m2, ont coûté un peu plus de 160 millions de francs CFA. Le bâtiment comprend des bureaux, une salle d’archivage située au rez-de-chaussée et des logements.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”