Publié le 21 Mar 2019 - 03:25
KARATE - CHAMPIONNATS D'AFRIQUE (ZONE 2)

Un grand test pour les Joj de 2022

 

Les Championnats d'Afrique de la Zone 2, prévus à Dakar du 23 au 24 mars prochains, seront une occasion, pour la Fédération sénégalaise de karaté (Fsk) de bien préparer les Jeux olympiques de la jeunesse et d’assurer la relève de leurs athlètes en fin de carrière. 

 

Dakar sera la capitale du karaté, du 23 et 24 mars 2019, avec les Championnats d'Afrique de la Zone 2. Le Sénégal veut donc profiter de ces joutes, qui en sont à leur 5e édition, pour préparer les Jeux olympiques de la jeunesse (Joj), Dakar-2022. L'information a été donnée, hier, par le président du comité d'organisation de cette compétition, Sensei Yatma Lo. Selon lui, la Fédération sénégalaise de karaté (Fsk) a pris toutes les dispositions nécessaires pour organiser cet événement.

‘’Ces championnats constituent un test majeur par rapport aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2022. C'est pourquoi nous avons insisté pour qu’ils se tiennent à domicile.  Il s'y ajoute qu'il est plus facile pour nos athlètes d'évoluer ici pour des raisons économiques et sportives’’, a d'emblée précisé le boudoka. Le chroniqueur sportif à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) a aussi rappelé les autres objectifs de la Direction technique nationale de karaté dans ce tournoi sous-régional dédié aux juniors, cadets et espoirs. ‘’Nous voulons  renouveler la vieille garde de karaté avec la mise en place d'un dispositif permettant d'assurer la relève. Certains de nos athlètes qui prennent part à cet évènement ont été déjà  surclassés lors des championnats d'Afrique de Kaghali. Ils n'ont pas assez d'expérience, certes, mais ils sont talentueux’’, ajoute M. Lo.

Les Championnats d'Afrique de la Zone 2 de karaté, prévus au stadium Marius Ndiaye, regrouperont huit pays : Sénégal, Gambie, Mauritanie, Guinée-Bissau, Guinée, Mali, Cap-Vert et Sierra Leone. Le Sénégal, pays hôte de la compétition, présentera 39 boudokas dont 27 en kumité (combat) et 12 en kata (démonstration). La première journée du samedi 23 est réservée aux compétitions de kata. Le dimanche 24 mars est dédié aux kumités. Ces championnats d’Afrique de karaté seront précédés d'un stage d'arbitrage et de coaching, ce jeudi 21 mars, au stadium Marius Ndiaye.

OUMAR BAYO BA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement