De la poudre blanche d'une quantité de 235 kg saisie par la douane
Deux cent trente-cinq kilos ! C'est la quantité de cocaïne que les agents de la brigade mobile de la douane ont saisi avant-hier à Koungheul.
Selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes parvenu à la rédaction d'’’EnQuête’’, cette entité des soldats de l'économie de la subdivision de Kaffrine, dans la région douanière du Centre, a saisi, dimanche dernier, en début de matinée, 210 plaquettes de cocaïne pure d’un poids total de 235 kg. Les tests effectués grâce aux kits de détection de drogues mis à la disposition des unités douanières, a renseigné la même source, ont été confirmés par le Laboratoire national de la police technique et scientifique. La contrevaleur totale de la drogue est estimée à dix-huit milliards huit cents millions de francs CFA.
Cette saisie, selon le communiqué, fait suite à un ciblage d’un pick-up de type L200 mono cabine en provenance d’un pays limitrophe. Le contrôle approfondi de la carrosserie du véhicule a permis de découvrir, entre le châssis et la benne, une cachette aménagée dans laquelle les plaquettes de drogue saisies étaient dissimulées. Le conducteur, de nationalité étrangère, a été mis aux arrêts. L’enquête suit son cours.
Pour rappel, les unités douanières ont saisi, entre mars et novembre 2024, un total de 2 114 kg de cocaïne sur le corridor Dakar - Kidira, représentant, en contrevaleur, sur le marché illicite, plus de cent soixante-neuf milliards de francs CFA.