Publié le 25 Oct 2016 - 17:54
LANCEMENT DEUXIEME PHASE APPUI AUX PME

16 milliards pour consolider les acquis 

 

Un cofinancement de 24 millions d’euros, soit près de 16 milliards F CFA, entre le Sénégal et l’Italie a permis de procéder à la deuxième phase de la Plate-forme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI). Les autorités visent la consolidation des acquis et leur élargissement dans le souci d’optimiser la portée du Programme.

 

L’Etat du Sénégal veut s’attaquer au développement des PME et à leur accès au crédit. Ainsi, la phase II de la Plate-forme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI) a été lancée hier par le ministre délégué chargé de la Microfinance. Près de 16 milliards F CFA sont injectés. Le ministre Moustapha Diop a déclaré que les acquis obtenus méritent d’être consolidés et élargis dans le souci d’optimiser l’impact et d’augmenter la portée du Programme. ‘’C’est tout le sens donné à la deuxième phase qui a été formulée et approuvée par le gouvernement du Sénégal’’, dit-il.

Dans cette perspective, souligne-t-il, la nouvelle lettre de politique sectorielle de la Microfinance (2016-2020) accorde une grande importance au financement des secteurs prioritaires du PSE, avec une option préférentielle pour les femmes, les jeunes et les PME rurales. D’après lui, le secteur financier est appelé à jouer un rôle de premier plan dans l’essor de l’entrepreneuriat privé. Cependant, ajoute-t-il, force est de constater que sa contribution demeure encore en deçà des opportunités que présente le marché, avec une demande en financement des PME évaluée à plus de 500 milliards F CFA.

Une fois le constat dressé, l’autorité en appelle à la conjugaison des efforts des autorités publiques, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers afin de relever le défi du financement des PME ; sachant que les PME représentent 90% du tissu des entreprises sénégalaises, contribuent à hauteur de 30% du PIB et emploie 60% de la population active. D’où l’importance de la mise sur pied de la (PLASEPRI) lancée en août 2008.

‘’581 entreprises financées’’

Le lancement de la deuxième phase a été aussi l’occasion de faire le bilan de la première. Celle-ci a atteint un taux d’exécution de 98%, d’après le directeur de la Microfinance, chargé du programme El hadji Djily Mbaye Lô. Les chiffres fournis indiquent que la plate-forme a financé plus de 581 entreprises pour un montant de 13 milliards F CFA dédiés au volet crédit. 57% des investissements ont été consentis au secteur agricole, accompagnant ainsi la politique agricole de l’Etat. La même satisfaction est notée du côté des  remboursements. M. Lô rappelle que l’objectif du programme est de permettre au secteur privé sénégalais et à la diaspora sénégalaise vivant en Italie d’augmenter leurs capacités d’investissements.

L’ambassadeur d’Italie au Sénégal, Francisco Paolo Vénier, propose de mettre en place quelques stratégies ultérieures pour l’utilisation des fonds qui ont été remboursés par les bénéficiaires de la première phase. En plus, une troisième phase est prévue toujours dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Italie. 

AIDA DIENE

 

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure