Publié le 25 Apr 2025 - 20:56

"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation

 

Des Juifs Israéliens qui ne se laissent pas entrainés dans la haine ! Face au Sauvage #Netanyahou des vérités simples pleines de fraîcheur à partager largement ! Pour ma part, je le dis, l'écris et le répète: Ce n'est pas la Religion musulmane que je partage avec certains Palestiniens qui fonde mon soutien à la préservation de leur dignité et de leur liberté mais ma croyance intrinsèque que partout sur la Terre toute vie est sacrée et que ce qu'il faut défendre contre tous les barbares c'est la DIGNITE HUMAINE. Les manipulations de part et d'autre est de vouloir ramener la sauvagerie de Netanyahou et de son Gouvernement raciste à une question de lutte civilisationnelle, religieuse et ou de croire que les Palestiniens sont des Musulmans et à ce titre persécutés. Les Palestiniens souffrent, en réalité, de la lâcheté internationale, du vol éhonté de leurs terres, avec la complicité de l'Occident et de certains pays arabes sans compter un leadership interne parfois dépassé!
Défendre nos semblables, c'est nous défendre nous-mêmes contre l'arbitraire, contre la domination de l'homme par l'homme, c'est défendre la vraie fraternité humaine au nom de l'égale dignité, pour la justice, la liberté et la Paix universelle!
Certains me disent mais les Arabes aussi sont des racistes envers les Noirs, je réponds à cela que j'ai la chance de m'aimer profondément pour ne pas me laisser  intimider ni par un Blanc d'Occident, ni par un Arabe d'Orient ni du Machrek ni du Maghreb, ni par un Chinois ni par un Russe etc. et que ne je ne crois pas aux généralisations faciles!

Ceci posé, nous Africains dits Sahéliens ou par mépris, du Continent Noir (qui est une belle rigolade coloniale, a-scientifique!), nous savons que nous avons en tout cas pour nous intellectuels sans complexe et ouverts aux souffles fécondants du Monde, un vrai débat à mener sur le Racisme anti Noir dans les pays dits Arabo Musulmans!  Ce débat est essentiel et urgent! Comme il l'est en Israël, en Russie, en Chine, en Ukraine etc. !
La bêtise infligée à nous par des Etats et ou des individus ne doit pas être un prétexte pour renoncer à la défense de la DIGNITE de tout l'Homme ! Et surtout ne jamais répondre face au Racisme par l'exercice d'un autre Racisme !
Ma conviction profonde est que, l'Afrique plus que majeure, Fille aînée des Cultures et Civilisations Humaines, a un Devoir moral d'apporter à cette humanité blessée sur toutes les latitudes un "supplément d'âme" en réactivant " le Cogito africain".

Paix à Gaza, Paix au Congo, Paix en Ukraine, Paix au Soudan, Paix en Syrie, Paix pour les Ouighours, Paix pour les Rohingyas, Paix pour les humains qui souffrent ... J'exprime à tous les persécutés de la terre ma compassion et ma parfaite solidarité humaine !

 

-El Hadji Gorgui Wade Ndoye-

Journaliste accrédité auprès des Nations-Unies à Genève.

PDG ContinentPremier.Com. Initiateur du Gingembre Littéraire.

Section: 
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes
A PROPOS DES COOPERATIVES PRODUCTIVES, SOLIDAIRES
Quelle réponse judiciaire aux crimes commis entre 2021 et 2024 ?
De la crise du débat dans l’espace public sénégalais
PASTEF : ATTENTION À LA PENTE GLISSANTE DES “72 HEURES” SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Du combat au pouvoir : le choc des réalités
HOMMAGE - 26 juillet 2020- 26 juillet 2025 : À contre-courant du tumulte ambiant : le legs de Babacar Touré
FRANC CFA : ENTRE FANTASME GEOPOLITIQUE ET REALITE ECONOMIQUE
Le car rapide ivre
Le Programme national de développement des Agropoles du Sénégal : Un levier stratégique pour transformer l’agriculture
Le règlement en cours de la crise dans l’Est du Congo : Le continent en spectateur face à des acteurs extérieurs engagés
Le duo Diomaye-Sonko, un espoir pour le Sénégal et pour l’Afrique : Jomaay mooy Sonko, Sonko mooy Jomaay, te tey la Waalo gën a aay !
Supprimer l’ASER, l’ANER et l’AEME ensuite fusionner  en une seule Agence nationale de l'électrification et de la transition énergétique (ANETE)
Refonder la formation professionnelle et technique à l’horizon 2050 : Vers une approche systémique, inclusive et transformative
Sénégal : Les Influenceurs au Cœur de la Communication Institutionnelle de l'État
Un mal et une porte de sortie pour l’université sénégalaise : Les antagonismes de personnalités qui contredisent l’effervescence intellectuelle
Plaidoyer pour une culture vivante : Le Sénégal ne peut se permettre d’enterrer sa mémoire et sa créativité
L’émergence d’une nouvelle ère : Le défi de financer le développement dans un monde en remous, sans argent et sans solidarité.
Notes de lecture : L’Afrique et l’inéluctable quête des cimes