Publié le 28 Oct 2021 - 10:37
LIGA - FC BARCELONE

Ronald Koeman limogé

 

C’était attendu depuis plusieurs semaines. C’est désormais officiel. Ronald Koeman n’est plus l’entraineur du FC Barcelone. Le coach néerlandais n’aura pas survécu au nouveau revers des Blaugrana ce mercredi sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-0). Il a été licencié par son club. Avec un 3e revers en quatre matches de championnat, les Barcelonais traversaient une période de crise.

Était-ce la défaite face au Rayo Vallecano ou le refus de Ronald Koeman de voir l'évidence ? Le FC Barcelone a décidé de démettre l'entraîneur néerlandais de ses fonctions à la tête de l'équipe. Le quotidien Sport évoquait quelques minutes plus tôt un revers qui a été "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" mais c'est bien la situation générale d'une équipe qui se délite semaine après semaine qui a poussé les dirigeants à prendre cette décision. C'est Joan Laporta, le président barcelonais, qui a annoncé la décision à son désormais ancien entraîneur. Celui-ci a salué une dernière fois ses joueurs.

Neuvième en Liga, battu par l'Atlético de Madrid, le Real et le Rayo Vallecano sur ses quatre dernières sorties en championnat, pas en posture idéale en Ligue des champions (3e de son groupe avec 3 points), le FC Barcelone traverse effectivement une passe très compliquée. Problème pour Koeman, elle n'a pas vraiment connu de très bons passages depuis son arrivée à la tête du club en août 2020. Selon Sport, le style de jeu très pauvre de l'équipe blaugrana serait aussi entré dans la réflexion qui a mené à la décision de se séparer de Koeman. L'annonce n'a pas traîné puisqu'elle est intervenue moins de quatre heures après la fin du match face au Rayo. Le club a évidemment remercié Koeman mais son passage comme coach en Catalogne ne laissera pas un bon souvenir.

Koeman out en attendant Xavi ?

Barcelone souhaiterait injecter du "sang neuf" selon les mots de Sport. Aussi, ce dernier mais également Mundo Deportivo évoquent Xavi comme piste privilégiée. Le quotidien catalan précise même que les contacts sont en cours même s'il faudra négocier son départ du Qatar. L'ancien milieu de terrain du grand Barça est cité avec insistance mois après mois depuis qu'il a embrassé la carrière d'entraîneur en 2019. Toujours entraîneur de l’Al-Sadd SC au Qatar, Xavi serait donc intéressé.

Cependant, si cette piste échouait, Mundo cite aussi le nom de Marcelo Gallardo, entraîneur de River Plate actuellement. Sergi Barjuan, entraîneur de la réserve, devrait assurer l'intérim. La balle est dans le camp de Xavi. Reste à savoir s'il en aurait envie alors que son club ne compte plus Lionel Messi dans ses rangs et qu'il aligne un onze loin d'être digne de son standing.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement