Publié le 27 Apr 2024 - 11:28
LIGUE 1 - 21E JOURNEE  

AS Pikine - Jaraaf, la quête de relance

 

Tous les matchs de la 21e journée de Ligue 1 sont programmés pour ce dimanche. L’affiche phare du week-end va opposer l’AS Pikine au Jaraaf de Dakar, au stade Alassane Djigo.

 

L’AS Pikine (4e, 30 pts) va recevoir le Jaraaf de Dakar (3e, 33 pts), ce dimanche, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Les deux équipes ont besoin de victoire pour se remettre dans la course pour le titre. Le club de la Médina est en perte de vitesse, depuis les trois dernières journées (deux nuls et une défaite). Ce qui lui a couté la deuxième place au profit de Guédiawaye après son nul face au Casa Sports (0-0), la journée précédente. Les Médinois ont besoin de se relancer pour ne pas être largués par Teungueth FC, qui compte sept longueurs d’avance sur eux.

Les hommes de Malick Dafe doivent travailler à améliorer leur efficacité offensive. En trois sorties, l’attaque des Vert et Blanc n’a inscrit aucun but. Cela devient même une exigence face à la deuxième meilleure défense du championnat (10 buts encaissés). Ayant renoué avec le succès, lors de la 19e journée après une longue disette (deux défaites et deux nuls), les Pikinois n’ont pas su rester dans cette dynamique. Les joueurs de Joseph Senghor étant stoppés dans leur élan par la Sonacos (0-0), vont tenter de gagner pour égaler le Jaraaf. En termes de réussite devant le but, l’AS Pikine ne fait pas trop peur aux défenses adverses. Avec seulement 14 réalisations en 20 matchs, le club de la banlieue est très loin de la meilleure attaque du championnat, TFC (27 buts).

TFC à l’assaut de la Sonacos

Teungueth FC mène la course en solo en tête du classement, à force d’engranger les points. Auteur de trois succès d’affilée, le club de Rufisque a pris une avance de cinq points sur son dauphin. Les Rufisquois ont la possibilité de creuser davantage cet écart, lors de la réception de la Sonacos de Diourbel (5e, 28 pts), ce dimanche au stade Ngalandou Diouf. Les hommes de Cheikh Gueye doivent gagner pour maintenir à distance la concurrence. Mais ce ne sera point une partie de plaisir. Car, ils vont en découdre avec l’une des formations les plus difficiles à manœuvrer.

La Sonacos est invincible en championnat depuis décembre 2023 (5 victoires et 7 nuls en 12 matchs). Les Huiliers, qui ont réussi à tenir tête (0-0) au TFC à l’aller, vont tenter de repartir au moins avec le point du nul, à défaut de la victoire.

GFC à l’affût, Stade de Mbour pour enchainer

Malgré son retard de cinq points sur le leader, Guédiawaye FC (2e, 35 pts) n’a pas dit son dernier. Les Crabes guettent le moindre faux pas de TFC pour se rapprocher. En déplacement sur la pelouse de la Linguère de Saint-Louis (8e, 23 pts), les hommes de Ansou Diadhiou vont chercher les trois points pour au moins rester sur les talons des Rufisquois. L’ancien coach du Casa Sports peut compter sur la bonne grande forme de ses attaquants (13 buts en 5 rencontres, soit 2,6 buts par matchs).

En bas du classement, le Stade de Mbour (13e, 18 pts) va tenter de décrocher une seconde victoire de rang, lors de la réception de l’US Gorée (6e, 27 pts). Au cas échéant, les Mbourois pourraient sortir de la zone de relégation, si Jamono Fatick (12e, 19 pts) ne gagne pas face à Diambars (14e, 14 pts), en quête de sa première victoire en 2024. 

A égalité de points (21 pts), Génération Foot (10e) et le Casa Sports (11e) vont en découdre, ce dimanche au stade Lat Dior de Thiès. Les deux équipes visent une victoire pour s’éloigner davantage de la zone rouge. Le Casa avait obtenu sa première victoire de la saison face à Génération Foot (1-0) à l’aller, à Kolda. La dernière affiche de la 21e journée va mettre aux prises l’US Ouakam (9e, 22 pts)  à Dakar Sacré-Cœur (7e, 27 pts).

Programme


Ligue 1


Dimanche

Stade Massène Sène

17h Jamono Fatick - Diambars

Stade municipal Ngor

17h US Ouakam - Dakar Sacré-Cœur 

Stade Mawade Wade

17h Linguère - Guédiawaye FC

Stade Caroline Faye

17h Stade de Mbour - US Gorée

Stade Ngalandou Diouf

17h Teungueth FC - Sonacos

Stade Alassane Djigo

17h AS Pikine - Jaraaf

Stade Lat Dior

17h Génération Foot - Casa Sports 


Ligue 2 - 21e Journée


Samedi

Stade Caroline Faye

17h Demba Diop - Duc

Stade Maniang Soumaré

17h Cneps Excellence - Niary Tally

Stade Djagala Bagayoko

17h AS Douanes - Wally Daan

Stade municipal Ngor

17h RS Yoff - AJEL


Dimanche

Stade municipal HLM

17h HLM - Thiès FC

Stade Aldoury Ndiaye

17h Ndiambour - Oslo

Stade Maniang Soumaré

17h Amitié FC - Keur Madior

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin
FRANCE : Pour l’OM, un virage à ne pas rater