AS Pikine - Jaraaf, la quête de relance

Tous les matchs de la 21e journée de Ligue 1 sont programmés pour ce dimanche. L’affiche phare du week-end va opposer l’AS Pikine au Jaraaf de Dakar, au stade Alassane Djigo.
L’AS Pikine (4e, 30 pts) va recevoir le Jaraaf de Dakar (3e, 33 pts), ce dimanche, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Les deux équipes ont besoin de victoire pour se remettre dans la course pour le titre. Le club de la Médina est en perte de vitesse, depuis les trois dernières journées (deux nuls et une défaite). Ce qui lui a couté la deuxième place au profit de Guédiawaye après son nul face au Casa Sports (0-0), la journée précédente. Les Médinois ont besoin de se relancer pour ne pas être largués par Teungueth FC, qui compte sept longueurs d’avance sur eux.
Les hommes de Malick Dafe doivent travailler à améliorer leur efficacité offensive. En trois sorties, l’attaque des Vert et Blanc n’a inscrit aucun but. Cela devient même une exigence face à la deuxième meilleure défense du championnat (10 buts encaissés). Ayant renoué avec le succès, lors de la 19e journée après une longue disette (deux défaites et deux nuls), les Pikinois n’ont pas su rester dans cette dynamique. Les joueurs de Joseph Senghor étant stoppés dans leur élan par la Sonacos (0-0), vont tenter de gagner pour égaler le Jaraaf. En termes de réussite devant le but, l’AS Pikine ne fait pas trop peur aux défenses adverses. Avec seulement 14 réalisations en 20 matchs, le club de la banlieue est très loin de la meilleure attaque du championnat, TFC (27 buts).
TFC à l’assaut de la Sonacos
Teungueth FC mène la course en solo en tête du classement, à force d’engranger les points. Auteur de trois succès d’affilée, le club de Rufisque a pris une avance de cinq points sur son dauphin. Les Rufisquois ont la possibilité de creuser davantage cet écart, lors de la réception de la Sonacos de Diourbel (5e, 28 pts), ce dimanche au stade Ngalandou Diouf. Les hommes de Cheikh Gueye doivent gagner pour maintenir à distance la concurrence. Mais ce ne sera point une partie de plaisir. Car, ils vont en découdre avec l’une des formations les plus difficiles à manœuvrer.
La Sonacos est invincible en championnat depuis décembre 2023 (5 victoires et 7 nuls en 12 matchs). Les Huiliers, qui ont réussi à tenir tête (0-0) au TFC à l’aller, vont tenter de repartir au moins avec le point du nul, à défaut de la victoire.
GFC à l’affût, Stade de Mbour pour enchainer
Malgré son retard de cinq points sur le leader, Guédiawaye FC (2e, 35 pts) n’a pas dit son dernier. Les Crabes guettent le moindre faux pas de TFC pour se rapprocher. En déplacement sur la pelouse de la Linguère de Saint-Louis (8e, 23 pts), les hommes de Ansou Diadhiou vont chercher les trois points pour au moins rester sur les talons des Rufisquois. L’ancien coach du Casa Sports peut compter sur la bonne grande forme de ses attaquants (13 buts en 5 rencontres, soit 2,6 buts par matchs).
En bas du classement, le Stade de Mbour (13e, 18 pts) va tenter de décrocher une seconde victoire de rang, lors de la réception de l’US Gorée (6e, 27 pts). Au cas échéant, les Mbourois pourraient sortir de la zone de relégation, si Jamono Fatick (12e, 19 pts) ne gagne pas face à Diambars (14e, 14 pts), en quête de sa première victoire en 2024.
A égalité de points (21 pts), Génération Foot (10e) et le Casa Sports (11e) vont en découdre, ce dimanche au stade Lat Dior de Thiès. Les deux équipes visent une victoire pour s’éloigner davantage de la zone rouge. Le Casa avait obtenu sa première victoire de la saison face à Génération Foot (1-0) à l’aller, à Kolda. La dernière affiche de la 21e journée va mettre aux prises l’US Ouakam (9e, 22 pts) à Dakar Sacré-Cœur (7e, 27 pts).
Programme Ligue 1 Dimanche Stade Massène Sène 17h Jamono Fatick - Diambars Stade municipal Ngor 17h US Ouakam - Dakar Sacré-Cœur Stade Mawade Wade 17h Linguère - Guédiawaye FC Stade Caroline Faye 17h Stade de Mbour - US Gorée Stade Ngalandou Diouf 17h Teungueth FC - Sonacos Stade Alassane Djigo 17h AS Pikine - Jaraaf Stade Lat Dior 17h Génération Foot - Casa Sports Ligue 2 - 21e Journée Samedi Stade Caroline Faye 17h Demba Diop - Duc Stade Maniang Soumaré 17h Cneps Excellence - Niary Tally Stade Djagala Bagayoko 17h AS Douanes - Wally Daan Stade municipal Ngor 17h RS Yoff - AJEL Dimanche Stade municipal HLM 17h HLM - Thiès FC Stade Aldoury Ndiaye 17h Ndiambour - Oslo Stade Maniang Soumaré 17h Amitié FC - Keur Madior |
LOUIS GEORGES DIATTA