Publié le 17 May 2024 - 12:54
LIGUE 1 - 24E JOURNÉE  

Teungueth FC - Jaraaf, la course-poursuite

 

Seuls candidats en course pour le titre, l’actuel leader, Teungueth FC, et son dauphin, Jaraaf de Dakar, vont se livrer une rude bataille à distance pour le contrôle de la première place, ce week-end, lors de la 24e journée de Ligue 1.

 

À l’issue de la 23e journée, la course pour le titre concerne désormais Teungueth FC (1er, 46 pts) au Jaraaf de Dakar de Dakar (2e, 40 pts). Avec six points d’écart entre les deux équipes, la chasse aux points sera épique ce week-end, à l’occasion du 24e acte de la Ligue 1.

Leader au classement, le club de Rufisque doit se mettre à l’abri en maintenant la distance avec son poursuivant. En cas de victoire, les hommes de Cheikh Guèye pourront aborder les deux dernières journées du championnat avec plus de sérénité.

Seulement, ils doivent batailler ferme pour réaliser cet objectif, ce dimanche, face à l’AS Pikine (5e, 34 pts), au stade Alassane Djigo. Les matchs contre le club de la banlieue sont toujours âprement disputés. D’ailleurs, les deux victoires obtenues sur cette pelouse (sur cinq matchs) se sont soldées sur des scores étriqués (1-2, 2-3). Et les cages de l’AS Pikine sont devenues presque une forteresse (un seul but encaissé en six matchs).

De plus, les Pikinois, qui ont assuré leur maintien en Ligue 1, visent le podium. Ils vont donc jouer toutes leurs cartes pour y arriver, d’autant plus qu’ils n’ont que deux points de retard sur le 3e.

Pour sa part, le club de la Médina ne laissera passer aucune opportunité de refaire son retard sur le leader. Pour cela, les Médinois vont essayer de prendre le maximum de points lors de la réception de Jamono Fatick (13e, 22 pts), dimanche prochain. L’équipe de Malick Dafe va surfer sur la bonne vague qui lui a valu trois victoires d’affilée. Mais la tâche ne sera pas facile face à une formation fatickoise désireuse de se sauver de la relégation. D’autant plus que les Fatickois ont la possibilité de sortir de la zone rouge en cas de victoire.

Diambars en danger face à GFC

En bas de classement, Diambars (14e, 18 pts) se dirige dangereusement vers la relégation. L’avenir de l’académie de Saly ne tient qu’à un fil. S’ils veulent donc maintenir une lueur d’espoir, les protégés de Bruno Rohart doivent réagir dès ce samedi en s’imposant lors de la réception de Guédiawaye FC (4e, 36 pts). Ils devront être solides face aux Crabes qui désirent se relever de leur lourde chute (0-4) à domicile devant Dakar Sacré-Cœur (3e, 36 pts).

Alors que l’académie de la Sicap va tenter de garder sa place sur le podium en enchainant une quatrième victoire lors de la réception de Génération Foot (9e, 25 pts), le dimanche au stade Amadou Barry. Les Académiciens de Déni Birame Ndao, pour leur part, vont tout faire pour renouer avec le succès, afin de se rapprocher du maintien.

C’est le même objectif que vise l’US Ouakam (10e, 24 pts), qui va se rendre au stade Lat Dior pour affronter la Sonacos de Diourbel (6e, 31 pts). Les Huiliers n’ont besoin que d’un point pour assurer leur maintien. Alors que l’US Gorée (7e, 30 pts) cherche les trois points pour rester dans l’élite face à la Linguère (9e, 27 pts).

La dernière affiche de la 24e journée va opposer le Casa Sports (12e, 23 pts) au Stade de Mbour (11e, 23 pts), deux équipes proches de la zone rouge. Le vainqueur de ce match prendra une bonne bouffée d’oxygène.

 Programme 

Ligue 1


 Samedi 

Stade Amadou Barry

17h Dakar Sacré-Cœur - Génération Foot

Stade Djagaly Bagayoko

17h US Gorée - Linguère 

Stade Lat Dior

17h Diambars - Guédiawaye FC


 Dimanche 

Stade Alassane Djigo

17h AS Pikine - Teungueth FC

Stade municipal Kolda

17h Casa Sports - Stade de Mbour

Stade municipal Ngor

17h Jaraaf - Jamono Fatick 

Stade Lat Dior

17h Sonacos - US Ouakam 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance