Publié le 4 Nov 2016 - 22:46
LIGUE 1 SENEGALAISE - SAISON 2016/2017

Une nouvelle ère !

 

En prélude à la nouvelle saison de Ligue1 sénégalaise qui sera lancée ce vendredi, EnQuête vous présente, par volet, les ambitions des 14 équipes engagées pour cette compétition. Aujourd’hui, c’est au tour de Génération Foot, Diambars, Mbour Petite Côte et Guédiawaye.

 

‘’On vient pour apprendre…avec des ambitions’’

Promu en Ligue 1 la saison passée, Génération Foot (GF) ne viendra pas en manchot. Le club de Déni Birame Ndao a bien les idées claires sur ses objectifs. Pour sa première dans l’élite du football sénégalais, le promu ne vise pas plus que ‘’le maintien’’, selon son président Mady Touré. ‘’Notre objectif, c’est de prendre 31 points’’, a précisé le manager général Olivier Perrin. Les dirigeants de GF se montrent humbles. ‘’On ne va pas s’enflammer. On vient pour apprendre’’, disent-ils.

Même si l’équipe évoluait en division inférieure,  Génération Foot s’est déjà illustrée face aux cadors de la Ligue 1. L’équipe de Mady Touré a fait sensation en 2015 en remportant la Coupe du Sénégal face au Casa Sport, en tant que club de National 1 (3e division). Mais depuis la fin de la saison précédente, son effectif a pris un sacré coup avec des départs de joueurs clés. Il s’agit d’Ismaëla Sarr, Lemouya Goudiaby et Alieu Jatta, partis au FC Metz (France), Wagne Faye et Ibou Faye, qui ont rejoint le FC Sereing (Belgique). En plus de ces 5 éléments, les Académiciens ont perdu leur coach Djiby Fall qui sera remplacé sur le banc par Olivier Perrin et son adjoint Balla Djiba.   

Malgré ces départs massifs, Perrin rassure. ‘’Moi j’ai confiance parce que c’est un vrai travail de fond qu’on a fait depuis trois ans’’. Le technicien français se dit convaincu de la qualité du travail effectué et de la valeur de ses joueurs, malgré leur jeune âge. Selon lui, cette année sera une découverte pour eux. Toutefois, Mady Touré et Olivier Perrin estiment que ce statut de novice ne les empêchera pas ‘’d’avoir des ambitions’’.

DIAMBARS

‘’Gagner un titre majeur’’

Il y a cinq ans (2012), Diambars accédait à l’élite du football sénégalais. Les Académiciens n’ont pas tardé à s’imposer en Ligue 1. Car dès leur première année, le coach Boubacar Gadiaga et ses joueurs ont manqué le titre in extrémis. Ils ont été coiffés au poteau par le Casa Sport à l’ultime journée des play-offs. Mais l’année suivante, en 2013, la roue a tourné en faveur de l’académie de Saly. Le premier titre de champion en poche, Diambars a couru derrière un trophée majeur pendant trois ans. Une quête rendue ardue par des départs de joueurs cadres à chaque fin d’exercice. L’an dernier a été finalement la bonne. Puisque le club du président Saër Seck a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe de la Ligue en battant en finale Dakar Sacré-Cœur, en plus d’une 3e place (38 pts) en championnat.

Pour cette saison (2016-2017), Diambars compte ‘’faire mieux que la précédente saison’’, selon son président. L’objectif pour les dirigeants de  l’équipe est de ‘’gagner un titre majeur’’. Même si le coach Gadiaga a perdu quelques-uns de ses importants joueurs, comme le milieu défensif Ousseynou Thioune, il pourra compter sur la plupart de ses éléments phares de la saison écoulée. Il s’agit, entre autres, de l’attaquant Dame Guèye, deuxième meilleur buteur (14 réalisations), des milieux de terrain Adama Mbengue et Birahim Gaye, des défenseurs Al Hassane Sylla et Sady Guèye, capitaine de l’équipe. Boubacar Gadiaga aura à sa disposition un effectif de 36 joueurs, où on note l’arrivée de l’attaquant Amadou Macky Diop, en provenance du Dynamo Zagreb (Croatie) et de Babacar Diop, qui a quitté l’As Douanes.

MBOUR PETITE CÔTE

‘’Miser sur la jeunesse’’

Au dernier championnat de Ligue 1, l’équipe de Mbour Petite Côte a péniblement échappé à la relégation. Les Pélicans ont bataillé jusqu’à la dernière journée. Et ce n’est que grâce à leur point de plus sur la première relégable (Suneor, actuelle SONACOS, 30 points) qu’ils se sont tirés du gouffre. Une situation que ne souhaite plus revivre le président du club, Mbaye Diouf Dia, pour ce présent exercice (2016-2017). ‘’Nous sortons d’une de nos pires saisons ; c’est pourquoi nous avons changé de stratégie en misant sur la jeunesse’’, indique-t-il dans le quotidien Stades. 

Ce rajeunissement a touché le staff technique du club qui comprendra cette saison le duo d’entraîneurs de l’équipe nationale olympique : Serigne Saliou Dia (entraîneur) et Badara Sarr (adjoint). Le second, en provenance de l’AS Pikine, prend le relais de l’expérimenté Abdou Karim Mané et aura comme adjoint sur le banc l’ancien gardien international Pape Latyr Ndiaye. Tandis que le premier va assurer les fonctions de directeur sportif.

Ces techniciens auront sûrement la latitude de bien faire leur travail. Car aucune ambition particulière n’est assignée à Badara Sarr cette saison. Le président veut ‘’un groupe exceptionnel d’ici deux voire trois ans, mais tout en jouant à fond le championnat et les différentes coupes’’. Ainsi, sur l’effectif de 36 joueurs de cette année, les 12 viennent de l’équipe junior. Aussi, le budget prévu s’élève-t-il à 100 millions F CFA.

GUEDIAWAYE FC 

‘’Gagner le championnat’’

‘’Notre objectif principal est de gagner le championnat comme toute autre équipe sérieuse et engagée dans la compétition.’’ Cette réponse de la direction de Guédiawaye FC, tenue récemment dans un point de presse, témoigne de la nouvelle dimension du club. Et c’est une ambition qui est en parfaite corrélation avec le slogan de l’équipe : Gëm sà bopp (croire en soi). L’année dernière, le club du président Diamil Faye (classé 5e) était à 6 points de la championne en titre, l’Us Gorée (42 points).

Pour la préparation de cet exercice (2016-2017), GFC a passé quelques jours, comme à l’accoutumée, en Mauritanie. Revenus au Sénégal, les Crabes ont participé au tournoi annuel portant le nom du club qu’ils n’ont cependant pas remporté. L’entraîneur Youssoupha Dabo a soutenu que ses joueurs ont accusé un coup de fatigue à cause des rigueurs du voyage au retour. Mais, soutient-il, cela n’enlève en rien la qualité de l’équipe qui peut conduire GFC à ‘’faire de bons résultats’’ cette saison.

L’effectif de Guédiawaye FC est estimé à 28 joueurs. De nouveaux éléments, notamment des juniors, se sont ajoutés au groupe. Considéré comme l’un des clubs qui s’approchent le plus du professionnalisme au Sénégal, GFC a également enregistré l’arrivée d’Arona Sène de Yeggo. Côté départ, Mame Cheikh Samb (Fabregas), Mouhamadou Dieng (Meumeu) et les Nigérians Sunday Dominic et Ugo Moses sont concernés. Le gardien titulaire Mame Abdou Ndoye, qui a connu récemment quelques bisbilles avec le club, est revenu à de meilleurs sentiments. Il sera cependant mis en concurrence avec trois autres gardiens, dont Pape Alassane Diédhiou, frère de l’attaquant international sénégalais d’Angers, Famara Diédhiou. 

GENERATION FOOT

Section: 
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !
LIGUE 1 PROFESSIONNELLE : Casa Sports, la vie loin de ses terres
BALLON D'OR 2024 : Le Real Madrid, le très petit plus grand club du monde
BALLON D'OR (F) : Le doublé pour Bonmati…
ANGLETERRE : Ten Hag-Manchester United, comme un boomerang
BALLON D'OR 2024 : Rodri, la victoire du collectif
LIGUE 1 - DEUXIÈME JOURNÉE : Dakar Sacré-Cœur reste leader, US Gorée nouveau dauphin
CAN BEACH SOCCER - SÉNÉGAL - MAURITANIE (6-1) : Les Lions, Pharaons en Égypte !
SENEGAL WORLD TENNIS TOUR - VAINQUEUR DU DOUBLE AU J60 : Zoheïr Fardoun vise le doublé au J30
JUDO - COUPE DE L’AMBASSADEUR DU JAPON : Ernest Mendoya et Vanessa Temy Senghor sacrés
PSG : La LFP donne bien raison à Mbappé, mais...