Publié le 29 Apr 2022 - 19:50
LIVERPOOL

Mané au sommet de son art

 

Particulièrement performant depuis le début de l'année 2022, l'attaquant de Liverpool Sadio Mané a été encore décisif contre Villarreal (2-0) mercredi lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Brillant, le Sénégalais s'impose comme un candidat crédible au Ballon d'Or. 

 

Il y avait une classe d'écart entre Liverpool et Villarreal (2-0) mercredi à l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. A Anfield, les Reds ont logiquement pris une option sur la qualification en finale avec notamment un but de l'inévitable Sadio Mané. En grande forme depuis le début de l'année 2022, l'international sénégalais continue d'affoler les compteurs.

 Mané, c'est fort ! 

Face à la formation espagnole, l'ancien Messin, régulièrement repositionné dans l'axe depuis l'arrivée de Luis Diaz cet hiver, a trouvé le chemin des filets pour inscrire son 10e but en 17 matchs toutes compétitions confondues depuis son retour de la Coupe d'Afrique des Nations, remportée avec son pays, début février. Noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Mané est également devenu à cette occasion le co-meilleur buteur africain de l'histoire en phase à élimination directe de C1 avec 14 réalisations, à égalité avec un certain Didier Drogba.

Alors que Mohamed Salah, après ses déceptions avec l'Egypte, a légèrement marqué le pas sur les dernières semaines (tout de même 7 buts et 5 passes décisives en 18 matchs), le natif de Banbali s'impose comme une valeur sûre pour le club anglais en 2022. «Sadio est un joueur exceptionnel. C'est un joueur de classe mondiale. Il a encore fait un très bon match pour nous. (…) Sadio veut aider l'équipe et c'est ce que j'aime», a d'ailleurs admiré son entraîneur Jürgen Klopp.

Le Ballon d'Or, c'est possible

Grâce à ses performances individuelles, Mané incarne logiquement un candidat crédible pour le Ballon d'Or. Avec en plus son sacre à la CAN, le Sénégalais semble capable d'inquiéter l'actuel grand favori, l'avant-centre du Real Madrid Karim Benzema. «Le Ballon d'Or pour Sadio ? Je ne comprends pas comment vous pouvez me poser cette question alors que la saison n'est pas terminée», a répondu Klopp.

«Historiquement, il faut gagner quelque chose pour remporter le Ballon d'Or. Si tu n'es pas Messi ou Ronaldo, tu dois gagner probablement la Ligue des Champions, ce que nous n'avons pas encore fait. Donc donnez-nous quelques semaines et nous verrons», a terminé l'Allemand. Déjà vainqueur de la League Cup avec les Reds cette année, Mané pourra rêver en grand si son club, toujours en lice pour la victoire finale en Premier League, en C1 et en FA Cup, termine la saison en beauté. 

Maxifoot.fr

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement