Un nouveau programme mis en place
Le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et à la Promotion des langues a sillonné toutes les régions du Sénégal, sauf Dakar, pour diagnostiquer les problèmes liés à son secteur. A l’issue de leur tournée, Youssou Touré et son équipe ont constaté que le secteur est mourant. Ils ont chiffré le nombre d’analphabètes au Sénégal à 54, 5% de la population.
Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, les services du secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation affirment que ‘’les acteurs à la base qui ont massivement marqué leur présence, lors des rencontres régionales autour du sous-secteur, ont exprimé un seul mot d'ordre : la redynamisation de l'Alphabétisation et des langues nationales’’.
Youssou Touré et son équipe ont profité de leur tournée pour présenter le nouveau Programme d'Accélération de l'Alphabétisation au Sénégal (PAAS) aux acteurs à la base. Un programme qui vise, selon eux, à enrôler plus d’un million de personnes, d’ici à l’an 2017, et plus de 3 millions, d'ici à 2019. Le secrétaire d’Etat était accompagné, dans sa tournée du 27 juin au 14 juillet 2015, par ses conseillers techniques, la directrice de l’alphabétisation et des langues nationales et le directeur du Centre national de ressources éducationnelles. L’étape de Dakar va ‘’se tenir dans les tous les prochains jours’’.
EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)