Publié le 15 May 2018 - 21:29
LUTTE - SENEGAL

Les lutteurs réclament la disparition du CNG

 

Les lutteurs ont déposé, hier, un mémorandum auprès du ministre des Sports, Matar Ba. Dans le document, ils réclament des changements dont la mise sur pied d’une fédération.

 

Les lutteurs sénégalais veulent des changements dans leur discipline. Lors d’une rencontre avec le ministre des Sports, hier, ces acteurs de la lutte ont déposé un mémorandum dans lequel ils exposent leurs doléances. Il s’agit de l’érection d’une fédération à la place du Comité national de gestion de la lutte (CNG). ‘’Le CNG renferme des personnalités qui ont accepté d’être au service de la lutte. La mise en place d’une fédération exige le suivi d’un processus. J’ai instruit mes services de travailler à faire disparaître les structures d’exception et à aller vers les fédérations.

On y est mais la lutte n’est pas encore prête’’, a déclaré Matar Ba. Le ministre s’est dit en phase avec le désir de révolution des acteurs de l’arène. ‘’L’avènement de l’Arène nationale nous impose de revoir les textes, notre organisation, en général. On va s’accorder sur des points parce que, sans règlement, il n’y a pas d’activité de lutte’’, a-t-il confié tout en invitant les lutteurs à la sérénité et à lui accorder du temps. Une requête à laquelle ont accédé le président de l’Association des lutteurs en activité, Khadim Gadiaga, et ses camarades. Porte-parole de la délégation reçue par le ministre des Sports, M. Gadiaga a exprimé leur ‘’optimisme’’ quant à la prise en charge de leurs réclamations.

‘’Le ministre nous a rassurés par rapport au contenu du mémorandum. Il a promis d’en discuter avec les techniciens. C’est un processus qui demande du temps mais nous aboutirons forcément à une fédération’’, a-t-il soutenu. Il a aussi informé de la mise sur pied, dans la semaine, ‘’d’un bureau national provisoire de l’Association nationale des lutteurs qui va regrouper toutes les générations de lutteurs’’.

Les hôtes du chef du département des Sports ont également soulevé le problème des amputations sur les cachets. ‘’Il faut aller dans le sens de régler les problèmes dans la sérénité’’, a estimé Matar Ba. ‘’Le CNG est là, il continue à travailler. Les lutteurs avec frappe veulent une amélioration concernant la coupure sur leurs cachets. Cela sera bien analysé et nous allons dans le sens de la construction’’, a-t-il déclaré.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras