Publié le 17 Oct 2012 - 13:49
MÉDIA

L'Afrique vue par la presse française

Photo Google

 

 

La question du regard jugé parfois subjectif de certains journalistes français, relativement au traitement de l’information en temps de crise en Afrique, a été soulevée par Denise Timbo Mongono, journaliste de télévision et étudiante au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti).

Hervé Ghesquière a dégagé en touche, soutenant que le journaliste français en reportage en Afrique traite l’information en fonction de sa ligne éditoriale mais sans subjectivité. Il a tout de même reconnu que le regard que peut porter un journaliste français sur les questions africaines n’est toujours pas le même. Du moins, ce n’est pas celui attendu par certains Africains.

Pour le journaliste français, ceci peut être dû à la barrière culturelle. Il a ajouté qu'il y a des réalités sur le terrain que seuls les Africains peuvent voir et mieux comprendre que le journaliste de l'Hexagone.

 

Idelette Bissuu

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: