Publié le 29 Jan 2025 - 13:17

Mission parlementaire

 

Le président de la Commission énergie et ressources minérales de l’Assemblée nationale, Babacar Ndiaye, s’est dit très satisfait du ‘’professionnalisme’’ de l’entreprise Eramet Grande Côte, après avoir effectué une visite dans la mine à Diogo, dans le cadre d’une mission parlementaire. Babacar Ndiaye s’est réjoui des réalisations de cette société opérant dans cette localité du département de Tivaouane. Il a évoqué la mise en place d’une oasis, ‘’un projet extraordinaire’’, mais aussi ‘’la façon dont GCO (devenue Eramet) a accompagné les populations dans des sites de recasement (et) la façon dont elle a réhabilité les terres après l’exploitation’’. Le député a promis au directeur général d'Eramet Grande Côte de partager les conclusions de sa visite avec les autorités.

...Tout en saluant le ‘’professionnalisme’’ de l’entreprise qui exploite du zircon, du rutile, de l’ilménite et du leucoxène le long de la Grande Côte sénégalaise, le parlementaire a souhaité que les populations puissent déterminer la destination des fonds qu’Eramet réserve au volet responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). ‘’Naturellement, nous allons rapprocher les deux parties, Eramet Grande Côte et les populations’’, a promis le président de la Commission énergie et ressources minérales de l’Assemblée nationale, selon qui le Sénégal a besoin de matières premières pour se développer. Pour avoir travaillé dans cette société, le parlementaire a affirmé que ‘’la sécurité a toujours été au cœur des activités minières de cette entreprise’’.

Le directeur général d’Eramet Grande Côte, Frédéric Zanklan a, pour sa part, apprécié la visite des parlementaires, affirmant que le fait qu’ils aient été conduits dans des sites spécifiques est une ‘’indication de la transparence qui caractérise la mine’’. Se disant honoré d’accueillir les parlementaires, le DG d’Eramet Grande Côte considère leur venue comme une occasion de ‘’lever tout doute sur l’environnement de l’entreprise minière’’. ‘’En termes de RSE, nous avons détaillé nos réalisations avec les parlementaires, pour leur signaler qu’Eramet Grande Côte est une entreprise sénégalaise contributive’’, a-t-il dit. ‘’Nous avons eu des retombées estimées à près de 97 milliards F CFA au niveau du Sénégal et des communautés. Nous sommes impliqués dans divers projets de développement communautaire, mais aussi dans le développement durable’’, a-t-il affirmé. Le DG d’Eramet assure que l’entreprise ne saurait causer une quelconque pollution de l’eau ou de la nappe, puisqu’elle ‘’n’utilise aucun produit chimique dans ses activités’’. Il évoque plutôt un  ‘’rehaussement’’ de la nappe, qui favorise l’agriculture et le maraîchage.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”