Publié le 1 Apr 2020 - 09:59
MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE

Une exposition vandalisée

 

Une personne a été arrêtée pour avoir posé un ‘’acte de vandalisme’’ au sein du monument de la Renaissance africaine. Les faits se sont déroulés le mercredi dernier. Le mis en cause s’est introduit au niveau du site culturel et a saccagé certaines œuvres de l’exposition de l’artiste Djibril Goudiaby. Le présumé vandale, après son forfait, s’est dirigé vers le local des gendarmes où il a subtilisé des habits qui étaient en séchage. C’est en ce moment-là qu’il a été aperçu et poursuivi par les hommes en bleu et les sapeurs-pompiers en faction ce soir-là, qui l’ont appréhendé et conduit sous bonne escorte à la brigade de gendarmerie de Ouakam.

Jusqu’à présent, les agents du monument de la Renaissance africaine ne savent pas ce qui a motivé le présumé vandale.

Alors qu’ils pensaient que cette incidence était isolée, une autre des plus bizarres s’y est produite. En effet, deux jours plus tard, en l’occurrence la nuit du 28 mars, une autre personne a été interpellée au monument de la Renaissance africaine. Cette fois-ci, par les sapeurs-pompiers. L’individu aurait réussi à escalader la plateforme de la statue avant de rôder tout autour, selon un employé de l’établissement. Qui précise que les pompiers sont les seuls détenteurs des clés d’accès.

Ces deux faits qui se sont déroulés en l’espace de deux jours, suscitent de nombreuses interrogations. Cela remet en cause, selon notre source, le niveau de sécurisation du monument de la Renaissance africaine, alors que la surveillance de ce site est confiée aux gendarmes. Pour l’heure, une enquête est ouverte au niveau de la brigade de gendarmerie de Ouakam avec le commandant Guèye et son équipe. Elle aidera peut-être à élucider cette affaire.

Section: 
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller