Publié le 21 Aug 2019 - 13:09

Moustapha Niasse, une cible permanente hors de portée

 

Les faits sont visibles et trop récents pour être oubliés. L’on se souvient qu’à la veille de l’installation de la XIIIème Législature, un journaliste connu pour ses tristes exploits, a bénéficié, tout une après-midi, du plateau d’une chaîne de télévision pour débiter des contrevérités, dans le cadre d’un grossier complot qui tendait à faire croire que le Président Niasse s’accrochait à son poste, malgré les réticences du chef de l’Etat, le Président Macky Sall.

Comme par enchantement, voilà qu’une jeune dame, ancienne correspondante régionale, fraichement débarquée dans la Capitale, se met, disait-elle, à la recherche d’anecdotes, pour étayer un dossier sur le Président Moustapha Niasse.

Au final, des citations d’un adepte de Bacchus aigri, paria jusque dans sa propre famille et une conclusion à l’emporte-pièce, censée donner le coup de grâce.

Le résultat lamentable est plutôt assimilable à l’effet d’un coup d’épée dans l’eau. Aucune surprise, car les censeurs n’ont aucune légitimité, qu’ils soient les commanditaires courageusement cachés derrière un « dossier » téléguidé, ou alors les agneaux du sacrifice, préposés aux basses besognes.

La montagne infecte est surtout le produit d’omissions et d’interprétations tendancieuses :

  • Ignorer les valeurs que porte l’homme Moustapha Niasse ;
  • Mettre sous le boisseau son combat frontal contre les dérives du régime de Wade pendant onze années ;
  • Mettre le voile sur les compétences exceptionnelles d’un homme d’une envergure historique indéniable, reconnu et célébré dans le monde entier, qu’il s’agisse d’Organisations internationales, inter-gouvernementales ou d’Organisations non gouvernementales ;
  • Tomber avec une stupidité effarante dans l’incohérence, en dépeignant Moustapha Niasse, à la fois comme Crésus et un fauché.

A quelle fin tout cela ?

Un résumé clair nous amène à constater des tentatives désespérées d’infléchir le destin d’un homme forgé par Notre Créateur, à travers une vie de combats, nimbée de foi et de générosité, profil que même ses adversaires les plus résolus ont reconnu et célébré, comme les Sénégalais qui partagent avec lui les valeurs éternelles qui fondent notre « commun vouloir de vie commune », c’est-à-dire la Nation.

La haine, la jalousie, l’envie et la méchanceté sont non seulement de mauvaises conseillères, mais elles étouffent celles et ceux qui les portent, les empêchent d’avancer, de réaliser leurs folles ambitions et finissent par les écraser.

Pape Sagna Mbaye

Responsable départemental de l’Alliance des

Forces de Progrès (AFP) de Pikine

Membre du Bureau politique

 

Section: 
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES
Tourisme, culture et artisanat : Une articulation stratégique pour le développement
ÉGALITÉ EN DANGER : L’alerte d’Onu Femmes
DU CAPITAL A LA CONNAISSANCE : Transformer la fuite en source, le Brain Drain en Brain Gain
Un cri de cœur pour les clubs sénégalais : Sauvons notre football local  
Matériel agricole au Sénégal : Entre modernisation promise et réalité du terrain
La souveraineté en partage : La diaspora sénégalaise au cœur du financement national
Un champ est une école vivante : Ode à l’intelligence de la terre et à la pédagogie du vivant
Le PRES en partage : Le pacte de Monza entre Sonko et la diaspora
SERIE : LE MONDE TEL QUEL ! : L’ONU à 80 ans : Une occasion cruciale de renouveau
La tentation du parti-État : Un glissement révélateur
DE LA CONSOMMATION À L’INVESTISSEMENT : FAIRE DE LA DIASPORA LE MOTEUR DE LA CROISSANCE SÉNÉGALAISE
Ousmane Sonko en Italie : Quand la diaspora devient un pilier du projet national