Publié le 21 Jan 2026 - 13:56
MVP DE LA CAN 2025

Diomaye rend hommage à Sadio

 

Homme de devoir et leader de l’équipe nationale du Sénégal, Sadio Mané, MVP de la CAN 2025, a reçu un hommage vibrant du président de la République, hier, lors de la cérémonie d’accueil des Lions.

 

Sadio Mané incarne l’esprit gagneur et le caractère résilient de l’équipe nationale du Sénégal. Le numéro 10 des Lions a été consacré meilleur joueur de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Il a prouvé à ceux qui doutaient encore de sa grandeur et de ses vertus, qu’il reste une figure majeure du football, à travers son acte héroïque digne d’un leader lors de la finale contre le Maroc. Dans des moments de forte émotion, marqués par le retrait d’une partie de ses coéquipiers sur demande de leur coach, il a eu la clairvoyance de convaincre ses derniers de regagner la pelouse et de poursuivre le jeu.

Pour toutes ces actions, le Président Diomaye Faye a tenu à lui rendre hommage. "Chers compatriotes, permettez-moi enfin d'avoir un mot particulier pour un homme. Un joueur dont le parcours, l'attitude et le leadership forcent le respect. Un joueur qui, par son talent mais surtout par son sens des responsabilités, a marqué cette finale et cette compétition. Sadio Mané est aujourd'hui bien plus qu'un joueur. Il est entré, par son œuvre, sa constance et son exemplarité, dans le cercle fermé du football national et africain", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’accueil.

"Dans cette finale, vous avez montré ce que signifie être un leader, voir juste, décider au bon moment, entraîner les autres, rester debout quand la pression est maximale. Au nom de la nation sénégalaise, je vous rends un hommage appuyé et, à travers vous, aux autres cadres de l'équipe et à l'ensemble de la tanière."

La deuxième étoile, un repère pour la jeunesse

À travers Sadio, le président a témoigné son estime à l’ensemble des joueurs de la sélection nationale. Le Président Faye a donné en exemple aux jeunes Sénégalais les vaillants Lions. "Chers joueurs, en remportant ce titre continental, vous avez offert au Sénégal une nouvelle étoile. Mais au-delà du trophée, vous avez offert un repère pour notre jeunesse, à qui vous avez montré que les objectifs les plus ardus ne sont jamais hors de portée, lorsqu'on avance ensemble. Un repère pour notre nation, qui voit dans votre parcours la preuve que la rigueur, la constance et l'unité transforment l'ambition en réussite. Vous avez gagné avec sérieux, vous avez gagné avec respect, vous avez gagné sans jamais perdre le sens de ce que vous représentez."

Pape Bouna Thiaw et la Fédération félicités

Il a aussi chanté les louanges du sélectionneur national. "Je veux saluer également le travail remarquable du sélectionneur, Pape Bouna Thiaw. Par votre calme, votre rigueur et votre intelligence tactique, vous avez su conduire ce groupe avec justesse, en respectant son identité et en tirant le meilleur de chaque joueur. Vous avez montré qu'un leadership fondé sur la clarté, l'écoute et la méthode permet de construire un collectif vers le plus haut sommet. À travers vous, je salue le travail de l'encadrement technique qui vous accompagne."

La Fédération sénégalaise de football, à travers son président, Abdoulaye Fall, a reçu les félicitations du chef de l’État. M. Fall s’est réjoui des promesses tenues et a salué le soutien de l’État. "Conformément à notre promesse, ce n'est pas seulement le drapeau que nous restituons, Excellence, mais c'est un drapeau accompagné du trophée continental. Ce résultat est le bilan positif de l'action de notre gouvernement de combat, dont chaque membre a exécuté sa feuille de route avec rigueur et patriotisme."

Quant au capitaine des Lions, il a magnifié la "contribution inestimable" du chef de l’État, du Premier ministre et de son gouvernement. "M. le Président de la République et vous, Monsieur le Premier ministre, vous êtes les deux étoiles de notre pays, comme celles de notre maillot national désormais. Vous êtes le symbole de la vitalité, de l'énergie et du dynamisme de notre pays", a indiqué Kalidou Koulibaly.

Section: 
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite