Lamine Camara ciblé par le Barça
En passe de quitter le FC Metz, relégué en Ligue 2, Lamine Camara serait dans le viseur du FC Barcelone, désireux de renforcer son milieu de terrain à moindre coût, selon le média espagnol Sport.
Après Pape Gueye la semaine dernière, un autre Sénégalais pourrait rejoindre la Liga espagnole. Dans la perspective de renforcer son milieu de terrain, le FC Barcelone travaillerait à recruter Lamine Camara, selon Sport. En proie à des difficultés financières, le club catalan s’intéresserait au profil du joueur du FC Metz, moins coûteux qu’un certain Amadou Onana, dont le nom a également été cité comme cible des Blaugrana. Le club catalan, qui a fait de Nico Williams sa priorité pour cette saison, considère Lamine Camara, évalué à 10 millions d’euros, comme la meilleure option pour respecter le fair-play financier. D’ailleurs, lors du mercato hivernal, les Barcelonais avaient exploré la piste de son compatriote, le milieu de terrain d’Alméria, Dion Lopy.
Comme annoncé par son agent, Lamine Camara devrait quitter la Moselle cet été. Avec la relégation du FC Metz en Ligue 2, le Barça souhaite profiter de cette situation pour attirer le jeune milieu de terrain talentueux, réputé pour son volume de jeu, sans trop dépenser. Cependant, le club espagnol n’est pas le seul intéressé par ce joueur. Le média espagnol assure que Monaco et Galatasaray sont également à l’affût. De plus, le temps pourrait jouer contre les Blaugrana, fixés sur leur priorité actuelle, ils risquent d’être devancés par leurs concurrents sur ce dossier.
Pour l’instant, aucune de ces équipes n’a formulé d’offre aux dirigeants messins. Selon son agent, Thierno Seydi, le choix de la destination pour son jeune protégé ne se fera pas à la légère. "Nous avons des objectifs et des étapes claires pour sa progression. Le choix du club sera fait en tenant compte de nombreux facteurs, y compris le style de jeu du joueur, l’attractivité du club, le projet sportif et l’environnement. Nous travaillons activement pour choisir la meilleure option possible pour son développement", a-t-il indiqué.
Pour sa première saison complète avec le FC Metz, l’ancien milieu de terrain de Génération Foot s’est fait une place de choix dans l’entrejeu de l’équipe mosellane. Il est ainsi le joueur le plus utilisé par László Bölöni, avec 2261 minutes de jeu (2 buts, 5 passes décisives en 32 matchs). Malgré son jeune âge, l’ancien pensionnaire du Casa Sports se distingue par sa maturité dans son jeu. "Il nous a vraiment impressionnés. Il fait preuve de vision et a exécuté le geste de manière parfaite", a déclaré le technicien roumain lorsque le joueur a marqué un but fabuleux en octobre 2023 contre l’AS Monaco.
Dans la confusion des Monégasques, Lamine Camara, après avoir récupéré le ballon, a décoché une frappe splendide depuis le rond central pour lober Philipp Kohn. Cette belle inspiration a été élue meilleur but de la saison en Ligue 1, le jeudi 6 juin dernier. Une semaine plus tard, sa belle saison lui a également valu la distinction de "pépite de la saison" en Ligue 1. À seulement 20 ans, l’ancien pensionnaire de Génération Foot possède déjà un palmarès élogieux. Il a remporté avec la sélection locale sénégalaise la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations 2023 (CHAN 2023) et la CAN U20 la même année. Il a d’ailleurs été désigné meilleur joueur de la CAN U20 et meilleur jeune du CHAN.
LOUIS GEORGES DIATTA