Publié le 27 May 2013 - 19:11
OBSERVATOIRE «MBAN GACCE »

 Contre toutes les dérives

L’organisation islamique Jamra, des dizaines d’organisations sociales d’obédiences diverses, et des personnalités indépendantes, ont porté samedi sur les fonts baptismaux l'Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses «Mbañ Gacce».

 

Cette structure nationale, dotée d’antennes régionales, veut être ''un rempart contre toutes velléités de fracture dans la société sénégalaise qui, bien qu’étant majoritairement composée à 95% de musulmans, est réputée pacifique, tolérante et hospitalière'', indique un communiqué parvenu à EnQuête.

 

L'observatoire compte donc jouer le rôle de sentinelle contre les agressions culturelles et religieuses, et ''d’alerte envers toutes manœuvres de nature à provoquer des déchirements dans le tissu social sénégalais, sur la base de considérations confessionnelles ou ethniques''. Les «lobbies étrangers», notamment ceux tendant à «faire dépénaliser les unions contre-nature», sont dans le viseur de l'observatoire, sans oublier cette mode que tend à devenir «les profanations de cimetières catholiques».

 

Enquête

 

Section: