Le Hajj des célébrités
Ils se mettent tous en blanc pour faire le Hajj. Ce qui met tout le monde sur le même pied. Seulement, certains entendront leurs noms prononcer plus souvent que d’autres et pour la plupart par des inconnus. Et ce sont ceux-là qui ont une certaine notoriété au Sénégal.
Beaucoup de musulmans sénégalais, chaque année, tiennent à effectuer le Hajj afin de remplir le 5ème pilier de l’islam et ainsi devenir Adja ou El hadji. Parmi les milliers de pèlerins sénégalais que reçoit l’Arabie Saoudite annuellement figurent des anonymes et des gens riches et célèbres sous nos tropiques. Cette année, comme les autres ils sont nombreux à se rendre sur les lieux saints de l’islam.
Le Hajj du rappeur et ex-membre du groupe Daara Ji, El hadji Mansour Jacques Sagna plus connu sous le nom de Lord Aladji man, reste pour le moment le plus médiatisé. Dreads locks coupés, bonnet blanc sur la tête et en djellaba, le patron de Urban Fm se permet même un selfie dans les rues de La Mecque. Une photo qu’il a partagé sur facebook accompagné d’un petit texte que voici : ‘’le Miséricordieux, l’Infiniment Sage, m’a choisi cette année pour le pèlerinage à La Mecque, vers Lui le Très-Haut afin de réitérer mon dépôt de foi.
Amna bilahi wa rassoulihi wa yawmil ahiir. Je crois en Dieu, au messager Seydina Mohamed (Asw), au jour du jugement dernier. Je sollicite votre pardon pour tout acte volontaire ou involontaire de ma part et sollicite vos prières afin qu’Allah (Swt) accepte mon hajj. Recevez également mes prières pour vous, vos familles, mon pays le Sénégal, l’Afrique et tous les croyants du monde’’. A ces prières pourrait se joindre, pour les formuler, Alassane Mbaye. Le ‘’griot des VIP’’ fait lui aussi partie des fidèles musulmans prêts à sacrifier en 2015 au rituel du hajj tout comme la comédienne Seune Sène.
En outre, en plus d’Aladji Man, il y a le reporter de la radiodiffusion télévision nationale (RTS) Ourèye Thiam Preira qui a gratifié les internautes de jolis selfies sur facebook. Elle est à La Mecque en compagnie d’autres journalistes et d’hommes de média parmi lesquels des voix connues ou des visages célèbres. Mamoudou Ibra Kane, directeur général du groupe futurs médias est dans ce lot ainsi que les reporters de la RFM Babacar Fall et Seydou Nourou Bâ.
Sidate Thioune représente les animateurs d’émissions musicales à La Mecque cette année après Adja Betty Mboup de Walf et Adja Maty Dieng de GFM. Les pèlerins sénégalais pourront aussi côtoyer à La Mecque des animateurs religieux à l’image de celui vedette de Sud Fm Oustaz Alioune Sall. Ce dernier accompagne et encadre chaque année les houdjadjs de la douane sénégalaise. Oustaz Mor Thiam et Oustaz Pape Hanne de la RFM et de la TFM sont eux aussi actuellement à La Mecque.
Par ailleurs, les politiques et des gens qui ne sont ni dans la musique ni dans les médias mais tout de même connus et reconnus peuvent figurer sur le tableau des ‘’stars’’. La chargée de communication des femmes de Benno Bokk Yaakaar, Adji Mbergane Kanouté peut y être comptée. Et elle n’est pas de ceux-là qui attendent le Président pour faire partie de la délégation officielle. Elle y va en ‘’Adja’’ comme tout autre.
L’auteur du brûlot sur la gendarmerie qui a bien fait parler de lui cette année, le colonel Ndaw, est lui aussi à La Mecque et pourrait bien attirer quelques curieux aux côtés de l’ancien secrétaire général du syndicat autonomes des médecins du Sénégal, le docteur Mbaye Paye.
BIGUE BOB