Publié le 17 Nov 2015 - 05:33
PREPARATIFS DU MAGAL

Touba fait peau neuve 

 

En prélude à l'édition 2015 du Magal de Touba prévu le 1er décembre prochain, les journées de nettoiement de la capitale du mouridisme ont démarré hier.

 

Comme à chaque veille de Magal, Touba a démarré depuis hier les journées de nettoiement. Munies de balais, râteaux, brouettes, pelles, et autres matériels de nettoiement, les populations ont investi les différentes artères de la ville, dès les premières heures de la matinée de ce  dimanche, pour une vaste opération de ‘’Set Setàl’’. C’est dire que l'appel du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mactar Mbacké, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le khalife avait exhorté les populations de Touba à s'investir dans le nettoiement de la ville afin de lui donner un visage plus accueillant, en perspective du prochain Magal.

L’Etat, à travers le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, a participé à sa manière à cette opération de ‘’Set setàl’’ étalée sur 15 jours. Le ministère a mis à la disposition du comité d’organisation un important lot de matériel de nettoiement composé entre autres de camions-Bennes, de pelles-mécaniques, de poly Bennes, de camions tracteurs, de tricycles, de bacs à ordures, de balais, de râteaux, de brouettes, etc.

La cérémonie de remise du matériel et de lancement des travaux a eu lieu à la Résidence Khadimou Rassoul à Darou Marnane, en présence d’Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, des autorités locales et administratives et des membres du comité d’organisation du Magal. Ces derniers ont salué le geste du ministère.

Ce lot de matériels est venu s’ajouter à un autre reçu, il y a environ un mois, par la commune de Touba, dans le cadre du Programme national de gestion des déchets (PNGD). 

ABDOU FATAH GAYE (Touba)

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS