Publié le 26 Jan 2024 - 19:01
PRESIDENTIELLE

Amadou Bâ contre le report du scrutin

 

Le Premier ministre Amadou Ba, candidat de la coalition de Benno Bokk Yakkar, a accordé deux entretiens ce vendredi 26 janvier, l’un à France 24 et l’autre à Dakaractu.com. Il a fermement rejeté l’idée d’un report de l’élection présidentielle, un sujet qui fait débat actuellement. Ceci d’autant qu’une commisson parlementaire a été annoncée pour enquêter sur des soupçons de corruption allégués par le Pds contre deux membres du Conseil constitutionnel et les récriminations nées de l’invalidation de plusieurs candidatures au scrutin prévu le 25 février.

Amadou Bâ a insisté sur le fait que le Sénégal n’est pas actuellement dans une situation qui nécessite un report d’élection. « Je ne pense pas à un report de l’élection! Nous voyons certes, que des acteurs politiques peuvent se prononcer sur une décision de justice donnée. Mais la charte fondamentale du pays doit être respectée dans toute son essence », a-t-il déclaré au site internet. Il a également rappelé que le Chef de l’État et le gouvernement sont pour le respect du calendrier électoral. « Un possible report est agité ces derniers jours, mais même le Chef de l’État a été catégorique sur le respect du calendrier républicain », a-t-il ajouté.

Cependant, Amadou Bâ Ba a préconisé une révision de certaines dispositions à l’avenir. « On ne peut qu’après l’élection, revoir certaines dispositions. Mais nous devons nous mettre d’accord sur le fait qu’aujourd’hui, il n’y a aucune raison de ne pas aller à l’élection », a conclu le Premier ministre candidat.

Section: 
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve