Publié le 11 May 2018 - 13:21
PRISE EN CHARGE SANITAIRE A RUFISQUE

Le  salut de la coopération décentralisée

 

Le secteur de la santé bat de l’aile dans le département de Rufisque. Les soins attendus par les patients ne sont pas des meilleurs dans le centre hospitalier de Youssou Mbargane qui fait face à un manque criard de moyens. Le plan sésame est passé par là, mais aussi la faiblesse de la subvention de l’Etat. Afin d’endiguer ce déficit, la commune de Rufisque se tourne vers la coopération décentralisée.

C’est ainsi qu’un partenariat a été noué avec la ville de Barcelone, à travers son hôpital Plateau. Hier, la délégation espagnole, conduite par Jordi Pujol, le directeur du grand centre hospitalier catalan, a assuré de sa participation notamment au relèvement du plateau technique de l’infrastructure sanitaire rufisquoise.

Le directeur de Youssou Mbargane, Cheikh Sidy Bécaye Niasse, a rappelé que « la coopération a démarré par un don d’une ambulance alors que c’était un centre de santé. Ensuite, l’hôpital Plateau a construit la salle de chirurgie avec dix lits et le bloc opératoire. En 2016, l’hôpital a réhabilité la maternité pour un montant de 26 040 000 F Cfa, avec la construction d’une unité de néonatologie équipée de couveuses ».

A ces réalisations à mettre sous le compte des Espagnols, s’ajoutent la formation du corps paramédical, les visites de benchmarketing, mais aussi des consultations gratuites en ophtalmologie, avec distribution gratuite de lunettes aux populations de Rufisque. Se félicitant de toutes ces réalisations au bénéfice de la population locale, la mairie a élevé ses partenaires au rang de citoyens d’honneur de la ville.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure