Produit intérieur brut (PIB) - ANSD

Au quatrième trimestre de 2024, le produit intérieur brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), progresse de 4,5 % par rapport au trimestre précédent. Ce résultat, selon une note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), est imputable à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs primaire (+15,1 %), secondaire (+2,9 %) et tertiaire (+2,3 %). En outre, les taxes nettes de subventions sur les produits se bonifient de 5,8 %.
Par ailleurs, le PIB réel hors extraction de pétrole brut évolue de 4,1 %. Par rapport au troisième trimestre de 2024, la valeur ajoutée (VA) réelle du secteur primaire augmente de 15,1 %, sous l’impulsion du sous-secteur de l’agriculture (+23,5 %). Cependant, la progression du secteur primaire est amoindrie par une contraction de l’activité de captures des produits halieutiques (-7,4 %). S’agissant du secteur secondaire (en volume CVS), sa valeur ajoutée, d’après la même source, s’accroit de 2,9 % au quatrième trimestre de 2024 relativement au trimestre précédent. Cette hausse résulte de la progression des activités de raffinage du pétrole et cokéfaction (+36,9 %), extractives (+9,2 %) et, dans une moindre mesure, de fabrication de produits agroalimentaires (+2,4 %) et d’autres produits manufacturiers (+0,6 %).
...La croissance du secteur secondaire est affaiblie par la baisse des activités de fabrication de matériaux de construction (-9,3 %), de la production et distribution d’électricité (-5,2 %) et de construction (-4,8 %). En ce qui concerne le tertiaire, sa valeur ajoutée, en volume CVS, se rehausse de 2,3 % au quatrième trimestre de 2024. Ce résultat est notamment en liaison avec la performance des services financiers et d’assurance (+13,9 %), d’hébergement et de restauration (+7,2 %) et du commerce (+4,7 %).
S’agissant des composantes de la demande intérieure, la formation brute du capital fixe (FBCF) bondit de 16,3 %. Toutefois, la consommation finale globale se replie de 2,4 % par rapport au trimestre précédent. Les exportations de biens et services, quant à elles, s’accroissent de 30,4 %. Le produit intérieur brut nominal s’est estimé à 6 164,9 milliards F CFA au quatrième trimestre de 2024, a conclu la même source.