Publié le 29 Jan 2014 - 11:39
PROJET DE CONSTRUCTION D’HABITATIONS

 5000 logements sociaux avant fin 2014

 

5000 logements à délivrer dans cette année 2014 ! C’est la principale information sortie du conseil interministériel d’hier dirigé par le premier ministre Aminata Touré. L’objectif de la rencontre a été de réfléchir sur les objectifs quantitatifs, principalement les 5000 logements ainsi que les contraintes liées à cela. La réunion a vu la participation de la Sicap, de la Sn-Hlm et des privés qui seront les trois maîtres d’œuvre, accompagnés en cela par la Bhs.

Si l’on en croit le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat Khoudia Mbaye, les travaux seront lancés au mois de février. Les sites retenus sont Diamniadio, Keur Massar, Tivaoune peulh et ‘’Dakar intra muros’’. Le ministre a précisé cependant que toutes les bâtisses ne seront pas des logements sociaux.

Par ailleurs, selon la tutelle, l’actualité est dominée ces temps-ci par la baisse des prix des loyers. Elle reste cependant convaincue que la vraie solution viendra d’une production massive de logements pendant les 10 ans à venir. La baisse décidée par le gouvernement n’est qu’une mesure conservatoire.

Sur le coût des maisons, Khoudia Mbaye déclare que le gouvernement avait retenu 10 millions par unité. Mais, précise-t-elle, c’est au cas où le terrain serait gratuit. Ayant affaire à des partenaires privés qui ont acheté le terrain, le prix sera donc revu à la hausse. Pour le moment, les constructeurs parlent de 15 millions, mais l’autorité est d’avis qu’il ne devrait pas dépasser 13 millions.

Afin d’apporter une solution au problème de logement auquel font face les Sénégalais, particulièrement les Dakarois, un comité de réflexion avait été mis en place depuis décembre dernier. Le président a également, lors du dernier conseil des ministres, instruit les ministres concernés à engager les travaux au plus vite.

B.Willane 

 

 

Section: