Publié le 9 Oct 2023 - 19:28
REMANIEMENT MINISTÉRIEL, CE LUNDI

Vers de grosses surprises

 
Attendue ce week-end, la composition de la nouvelle équipe gouvernementale n’est finalement pas tombée. Selon nos sources, le nouveau gouvernement devrait être connu ce lundi.  En effet, comme indiqué dans notre précédente édition, le remaniement sera en profondeur. Car, autrement, il aurait été facile de faire un réaménagement et ne pas dissoudre le gouvernement.
 
Le Premier ministre et candidat déclaré de la coalition présidentielle, sous l’œil vigilant du Chef de l’Etat, est attendu pour composer une équipe solide qui va l’accompagner sur le terrain, d’abord des réalisations, mais surtout sur celui politique. Pour cela, il faut quelques ajustements et des choix qui seront douloureux pour certains.
 
Ainsi, des ministres clés de l’ancienne équipe vont bouger, dit-on. Dans ce contexte préélectoral, il s’agit d’un exercice délicat. Car, il faut faire preuve de tact et de pédagogie pour faire comprendre aux intéressés la portée et les raisons de ces changements. Le but étant de ne pas les frustrer et les pousser dans les bras d’un autre candidat ou d’une autre coalition. C’est ce travail de fond qui explique en partie le fait que le remaniement n’ait pas eu lieu, plus tôt.
 
Nos sources soulignent que de nombreux ministres, qui pensaient leur reconduction déjà actée, seront surpris. Egalement, on pourrait assister à la réforme de certains ministères pour mieux coller aux réalités socio-économiques actuelles du pays.
 
D’après certaines indiscrétions, il se pourrait aussi que la Ligue démocratique (LD) fasse son entrée dans le gouvernement. Puisque les Jallarbistes n’ont plus été conviés à la fête, depuis longtemps. Il s’agirait de corriger une anomalie. 

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque