Publié le 7 Oct 2026 - 12:11

Rentrée scolaire - les élèves attendront le 12 octobre

 

Les élèves reprendront les cours cinq jours plus tard que prévu. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce 6 octobre, le report de la rentrée scolaire au lundi 12 octobre 2026. La décision concerne tout le territoire national et intervient à la veille de la date initialement retenue, le mercredi 7 octobre. Le ministère explique avoir pris cette mesure à la suite des dernières informations transmises par les Inspections d’Académie et au regard de l’évolution de la situation météorologique.

« Cette décision répond avant tout à un impératif de sécurité et de protection de nos enfants », précise le communiqué. Ce délai doit permettre de poursuivre les opérations de nettoyage, d’assainissement, de désinfection et de remise en état des établissements. Il doit également favoriser le rétablissement de meilleures conditions de circulation et de transport.

Le document ne précise toutefois ni le nombre d’écoles concernées ni l’ampleur des travaux restants à réaliser. Si la situation varie selon les territoires, le ministère a choisi de reporter la rentrée pour tous les élèves. Il reconnaît que les académies ne sont pas affectées avec la même intensité, mais justifie cette mesure nationale par « l’équité territoriale et l’égalité des chances », afin que les enseignements reprennent dans les mêmes conditions.

...D’ici au 12 octobre, il appelle à une « mobilisation citoyenne exceptionnelle autour de l’École ». Personnels de l’éducation, parents d’élèves, collectivités territoriales, services de l’État, partenaires sociaux, organisations de jeunesse et associations sont invités à contribuer à la préparation des établissements.

L’enjeu est de rendre possible une reprise effective des cours à la nouvelle date annoncée. Le ministère insiste d’ailleurs sur le fait que celle-ci ne devra pas être repoussée : « Cette reprise ne saurait toutefois être différée davantage. » Pour expliquer cette limite, le ministère évoque l’approche des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026. Leur organisation aura, selon le communiqué, des incidences sur le fonctionnement de certains établissements.

Le document ne détaille pas les écoles concernées ni la nature de ces perturbations, mais souligne la nécessité de préserver le temps scolaire et le volume horaire des enseignements. Le report doit donc permettre de sécuriser l’accueil des élèves tout en limitant la perte de jours de classe. « La sécurité de nos enfants commande la prudence. Leur droit à l’éducation nous impose également de préserver le temps d’apprentissage », affirme le ministère.

Section: