Publié le 9 Sep 2020 - 06:12
RESULTATS BACCALAUREAT 2020 A KAOLACK

Les tendances jugées bonnes 

 

A Kaolack, les premières tendances des résultats du Baccalauréat 2020 sont bonnes. Dans ce contexte de Covid-19 où il a été difficile de finir les programmes, les résultats sont jugés acceptables.

 

Cette année, les premiers résultats du Baccalauréat sont bons à Kaolack. Les présidents des jurys sont agréablement surpris. Au centre du lycée Valdiodio Ndiaye, le président du jury 997, Jimmy Gbaya, a délibéré hier à 10 h et proclamé les résultats en direct à la radio Al Fayda. Une radio généraliste choisie par les autorités académiques. Le jury regroupe 500 candidats en série S2. Malgré 9 absences notées, 121 ont été déclarés admis d’office. Il y a eu une mention ‘’Très Bien’’, 7 mentions ‘’Bien’’, 25 mentions ‘’Assez Bien’’ et 145 admissibles.

Monsieur Gbaya de souligner que le taux de réussite est de 54 %. Malgré le fait que les candidats se soient rués au centre, il a annoncé que l’affichage des résultats ne pourra se faire que tard le soir ou aujourd’hui. Outre les radios communautaires, la proclamation des résultats s’est faite aussi par messagerie.

Concernant le second tour, Jimmy Gbaya demande aux élèves admissibles de rester prudents. ‘’Il faudra que les élèves fassent de bons choix pour le second tour. J’attire l’attention des élèves de faire un bon choix, puisqu’il s’agit de série S avec deux matières dominantes (mathématiques, physique-chimie et SVT) et une non dominante. Là, ils peuvent choisir le français, la philosophie et l’histoire-géographie)’’, a-t-il déclaré, avant de féliciter Abdou Rahmane du lycée Valdiodio Ndiaye qui a eu la mention ‘’Très Bien’’.

Il a aussi salué l’engagement du personnel enseignant qui s’est mobilisé et relevé le défi, cette année, dans un contexte difficile. ‘’Au Sénégal, nous ne pouvons pas rester une année sans Baccalauréat. Ce n’était pas facile. Le Bac s’est tenu. C’était un combat et c’est réussi ; nous y sommes à la fin’’, s’est-il félicité.

Au centre Abdou Hamid Kâne, sur un total de 269 candidats, 46 sont sortis d’office, 95 admis au second tour. Le président du jury 988, Mamadou Lamine Keita, juge les résultats acceptables. ‘’Cela nous surprend agréablement, en attendant le second tour’’, a-t-il déclaré. Au lycée mixte Nguane Saër, le président du jury 968, Abdoulaye Sarr, a annoncé les résultats de la série L’1. Il y a eu 9 admis d’office et 19 admissibles. Dans la série L2, il y a eu 35 admis d’office et 76 admissibles.

AIDA DIENE

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés