Publié le 27 Nov 2012 - 10:44
REVUE TOUT TERRAIN

Toute l'information sportive en bref

Google image


Revue tout terrain vous amène au Brézil où la piste de Gardiola comme entraineur de la sélection brésilienne serait écartée. En Afrique  Ghoulam dit oui à la sélection algérienne après son élimination avec l'équipe de France de Espoirs de la course à l'Euro. Pendant que Teddy Riner fait sa rentrée des classes, on se demande si le Barça sera bientôt en ligue 1?


FOOT-BRESIL :

La piste Guardiola écartée

Alors que la Confédération brésilienne de football (CBF) cherche un nouveau sélectionneur depuis le licenciement de Mano Menezes, la rumeur Pep Guardiola avait pris de l'ampleur ces derniers jours. Mais le président de la CBF José Maria Marin a déclaré au site Terra lundi qu'il y a «fort peu de chances que ce soit un technicien étranger» qui prenne la tête de la Seleçao. «Nous avons gagné cinq Coupes du monde avec des sélectionneurs brésiliens, je ne crois pas que ce soit nécessaire».

 

FOOT-LIGUE DES CHMPIONS - DROITS TV :

La finale sur le marché

Selon France Football, Canal+ a mis en vente, ce lundi, les trois prochaines finales de la Ligue des champions de football (2013, 2014 et 2015). Cet appel d'offres est destiné aux chaînes gratuites, car la finale de la Ligue des champions est un "événement d'importance majeure", qui doit être obligatoirement diffusé sur une antenne en clair. Détenteur des droits de ces rencontres, Canal+ est donc obligé de les remettre en jeu, mais la chaîne cryptée pourra les co-diffuser. Les diffuseurs intéressés doivent remettre leurs offres le 18 décembre prochain. A noter que D8 et D17, les deux chaînes gratuites du groupe Canal+, ne sont pas concernées par la consultation, et ne diffuseront pas, quoi qu'il arrive, ces matches.

 

CAN :

Ghoulam OK avec l'Algérie

Eliminé avec l'équipe de France de Espoirs de la course à l'Euro 2013, Faouzi Ghoulam a décidé de rejoindre la sélection algérienne. Après une longue période de discussion avec Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération (FAF), le latéral gauche de Saint-Etienne a fait son choix et portera désormais le maillot des Fennecs. Récemment, Cyril Moine, l'un des adjoints de Vahid Halilhodzic, a rencontré le joueur en marge du match face à Valenciennes (1-0). Selon nos informations, le franco-algérien pourrait même être retenu pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.

 

Pour rappel, l'Algérie jouera cette compétition dans le groupe D où elle affrontera la Tunisie, le Togo et la Côté d'Ivoire. C'est donc une bonne nouvelle pour Vahid Halilhodzic, qui doit faire face à des difficultés dans le secteur défensif. Hormis Faouzi Ghoulam, qui était considéré comme la priorité, d'autres joueurs sont également ciblés par les Verts. Le Rémois Aïssa Mandi est également surveillé de près par le staff des Verts. L'attaquant de Parme, Ishak Belfodil, a lui donné son accord de principe et son dossier de changement de nationalité sportive a été validé par la Fifa. Il rejoindra, selon toute vraisemblance, l'Algérie après la CAN. Seul Yacine Brahimi (Grenade) semble encore hésitant quant au choix de son avenir international.

 

LIGUE1:

Le Barça bientôt en Ligue 1 ?

 

Non, ceci n'est pas une blague. Selon le maire de la ville de Barcelone Xavi Trias, le club catalan pourrait rejoindre le Championnat de L1 en cas d'indépendance de la Catalogne. Sur le papier, l'annonce est évidemment alléchante. En réalité, les choses sont plus complexes : statutairement, la L1 est réservée aux équipes françaises et ce n'est pas parce que la Catalogne deviendrait indépendante qu'elle serait française.

«La présence du Barça en L1 serait sans doute attractive mais on se situe dans l'utopie la plus totale», a commenté le président du Losc Michel Seydoux. De son côté, le président du FC Barcelone Sandro Rosell rêve d'un statut hybride type Monaco, qui dispose de sa propre organisation politique mais dont l'équipe de foot évolue dans le Championnat français. A suivre donc...

 

ANGLETERRE:

Des chants antisémites contre Tottenham

 

La Fédération anglaise a annoncé ce lundi qu'une enquête pourrait être diligentée contre des supporters de West Ham soupçonnés d'avoir proféré des slogans antisémites lors du derby londonien perdu face à Tottenham (1-3), dimanche. Un groupe de supporters des Hammers se serait moqué de l'Holocauste et aurait scandé des chansons en l'honneur d'Adolf Hitler lors du derby.

De son côté, «West Ham prendra des mesures sévères contre les supporters en question, y compris l'interdiction à vie du club pour ceux qui seraient reconnus coupables d'un comportement qui n'est pas toléré par West Ham», a indiqué le club londonien dans un communiqué.

 

 

FOOT-COUPE DU MONDE 2014 :

Le tatou s'appelle Fuleco

 

Choisi au mois de septembre comme mascotte officielle du Mondial 2014, le tatou jaune et bleu a enfin un nom : "Fuleco". Ce patronyme a été choisi par vote (48% des 1,7 million de sondés) et a terminé devant "Zuzeco" et "Amijubi" pour représenter la Coupe du monde qui se déroulera au Brésil.

 

JUDO:

Teddy Riner fait sa rentrée des classes

 

Le champion olympique 2012 et quintuple champion du monde Teddy Riner a fait sa rentrée des classes, lundi, dans son club de Levallois, pour un tout premier entraînement trois mois après les Jeux de Londres.

"C'est vraiment ça, la rentrée des classes ! Ca m'a ramené quelques années en arrière quand je rentrais à l'école. Ce matin, j'ai préparé mon sac : le gel douche, le slip de rechange. C'est vraiment comme lorsqu'on a son cartable et qu'on voit son professeur, son pote de classe", a confié Teddy Riner, tout sourire et pas mal essoufflé. "La condition physique n'est pas là. Il faut que je m'accroche et que je reprenne tout le travail de musculation ! J'ai pris un peu de poids. Un peu beaucoup !"

 

Le poids lourds de 23 ans a bien profité pendant trois mois de son titre olympique. Il est allé en vacances à Miami, au Mexique et très récemment en Australie. "J'ai voyagé, j'ai oublié le judo. Pour repartir sur une olympiade, c'est ce qu'il faut faire". Le maître des plus de 100 kg a donc remis le pied à l'étrier durant une petite heure lundi matin, sous la direction de son entraîneur de club, Christian Chaumont, et avec son sparring-partner, Nico Kanning. Riner envisage un retour en compétition pour le tournoi international de Paris-Bercy (9-10 février).

 

Section: