Publié le 21 Dec 2024 - 10:39

Sénégalais bloqués à Mayotte

 

Selon certains médias, il y a des Sénégalais parmi les victimes des catastrophes naturelles qui se sont produites à Mayotte ces derniers jours. D’ailleurs, l’ONG Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) a exprimé, dans un communiqué, sa profonde inquiétude face à la situation dramatique que vivent des Sénégalais à Mayotte, gravement affectés par le passage du cyclone Chido.

Après avoir rappelé que « ce phénomène a entraîné beaucoup de dégâts », Adha dit regretter l’absence de réaction officielle ou de solidarité manifeste de la part des autorités sénégalaises envers ces près de 400 Sénégalais confrontés à une détresse aiguë. Face à cette situation d’urgence humanitaire, Adha a exhorté les autorités sénégalaises à agir avec diligence et efficacité afin de secourir les compatriotes de Mayotte, conformément aux engagements internationaux et aux dispositions constitutionnelles du Sénégal.

Pour avoir plus d’informations sur cette affaire, EnQuête a contacté le chargé de communication du secrétariat d’État aux Sénégalais de l’Extérieur. Selon ce dernier, ils n’ont pas d’informations relatives à cette affaire, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été saisis par des Sénégalais. D’ailleurs, dit-il, s’il y avait des Sénégalais parmi les victimes, les autorités françaises auraient saisi l’ambassade du Sénégal en France. Mieux, ajoute-t-il, si le Sénégal est au courant de cela, il fera certainement une communication et va assister les victimes.

Section: