Publié le 14 Sep 2013 - 13:15
SOGAS – IDENTITÉ

Objectif, la «viande halal bio»

 

 

Avant, il y avait la SERAS (Société d'exploitation des ressources animales du Sénégal). Un organisme d’État en charge de la gestion de toutes les activités d'abattage de bétail (viande, mais aussi exploitation du cuir et autres activités annexes). Liquidée en 2002, la Seras a été remplacée par la Sogas dont les missions ont été recentrées autour de l'abattage, c'est-à-dire la transformation du bétail sur pied en viande propre à la consommation.

Aujourd'hui, la Sogas est confrontée à la vétusté des abattoirs dont certains comme ceux de Dakar datent des années 1950, selon un employé de la société.

Beaucoup de reproches sont néanmoins faits à la Sogas dont certains déchets, dit-on, contribuent dangereusement à la pollution continue de la baie de Hann. «Les abattoirs, nous les avons trouvés tels quels, mais nous essayons tant bien que mal d'être aux normes, notamment côté environnement», indique notre interlocuteur. «Pour la baie de Hann, nous sommes en train d'y remédier avec plusieurs initiatives dont un programme de mise à niveau technique.»

L'acquisition d'une «chaîne d'abattage» dont le coût a été évalué à «près d'un milliard de francs Cfa» entre dans ce cadre, ajoute l'employé de l'entreprise. «Notre objectif, c'est d'arriver à la production de viande halal bio afin d'obtenir la certification ISO dans notre métier», indique-t-il.

 

 

 

Section: 
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F