Publié le 18 May 2020 - 13:06

SOLDE COMMERCIAL

 

 
Le solde commercial du Sénégal s’est établi à ‘’-332,8 milliards de F CFA au mois de mars 2020, contre -126,0 milliards de F CFA’’ le mois précédent. C’est ce qu’indique le bulletin mensuel du commerce extérieur qui porte sur le mois de mars 2020 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) publié en fin de semaine.
 
‘’Cette détérioration du solde est expliquée par le déficit vis-à-vis du Nigéria (-77,5 milliards de F CFA contre +2,0 milliards de F CFA au mois précédent) et le renforcement du déficit vis-à-vis de la France (-94,5 milliards de F CFA contre -57,9 milliards de F CFA en février 2020) et de la Chine (-39,0 milliards de F CFA contre -20,6 milliards de F CFA à la période précédente)’’, informe le rapport.
 
Cependant, l’ANSD précise que la réduction du déficit vis-à-vis de la Russie, estimée à ‘’-8,1 milliards de F CFA contre -12,6 milliards de F CFA au mois dernier’’, a atténué la détérioration du déficit de la balance commerciale. Le cumul du solde, à fin mars 2020, s’est détérioré pour s’établir à ‘’-532,4 milliards de F CFA contre -410,1 milliards de F CFA’’ pour la période correspondante en 2019.
Section: 
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain