Publié le 16 Apr 2014 - 19:24
STATIONS-SERVICES SUR L'AUTOROUTE A PEAGE

Une coalition franco-française ?

 

Dans cette course de fond opposant les compagnies de distribution, il y a ce qui ressemble bien à un triangle dont les trois angles sont composés de multinationales françaises et qui bénéficie à Total. Ce que ses concurrents, du moins les indépendants, ont du mal à accepter. Le premier concerne l’autoroute à péage.

Le français Eiffage/Senac qui est l’exploitant de cette infrastructure a attribué à sa «compatriote» Total les aires de repos de l’ancien poste de péage situé à Hann Maristes, nous dit-on. D’ailleurs, sur ces lieux, le nom de la compagnie Total est bien visible. 

Birahim Diop assure qu’officiellement, les trois endroits à pourvoir sont tous attribués à Total. Ni lui ni Ameth Guissé ne semblent comprendre cette attitude. Ils estiment que la moindre des choses est un appel d’offres pour que les concurrents soumissionnent librement. 
 
Tous les deux déclarent n’avoir aucun problème avec Total, mais leur préoccupation est que l’on donne aux autres la possibilité d’être présent sur l’autoroute qui fait 25 km pour un marché de 15 000 véhicules/ jour. ''On me dira certainement qu’on ne peut pas avoir plusieurs stations, mais regardez ce qu’il y a comme points de vente sur la nationale numéro un'', fait remarquer Ameth Guissé. 
 
Birahim pour sa part affirme avoir plusieurs fois écrit à Eiffage, sans jamais obtenir la moindre réponse. Quant à l’État, il reste sans réaction malgré «les notes d’information et de protestation», ajoutent nos interlocuteurs. A défaut de procéder à un appel d’offres, la logique voudrait que les postes soient attribués à ceux qui avaient vu leurs stations démolies. Il s’agit de Shell et Elton, une unité pour chacune. 
 
L’autre cadeau à Total qui dérange est celui offert par Orange, une entreprise dont l’actionnaire majoritaire est France Télécom. En fait, le partenariat permet à Total de faire une remise en crédit de 10% sur la facture en carburant du client. Or, Birahim Diop soutient que la marge de bénéfice ne le permet pas. 
 
''Si tu fais le cumul de la marge du distributeur, du transporteur et du gérant, ça ne fait pas 10% de marge. Si Orange permet à Total de faire une remise de 10%, elle met à sa disposition une arme qui pourrait compromettre la chance des autres'', déplore-t-il. Il y a là ce qu’il qualifie d’entorse à la libre concurrence.
 
 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal