Publié le 18 Sep 2012 - 20:43
SUPPRESSION DU SENAT

Le Congrès se penche sur la question, mercredi

 

Après le vote, mardi, en deuxième lecture par les députés, le congrès (Assemblée nationale et Sénat) se penchera sur le projet de loi constitutionnelle portant suppression du Sénat, de la vice-présidence et création d’un Conseil économique, social et environnemental, mercredi à l’hôtel King Fahd Palace (Ex-Méridien).

 

Pour passer, le projet de loi devra alors recueillir une majorité qualifiée de 3/5 des parlementaires (députés et sénateurs) qui seront présents. Les députés ont voté mardi en deuxième lecture le projet de Loi constitutionnelle N°06/2012 portant révision de la Constitution après le rejet dudit projet par le Sénat. L’opposition, par 9 voix, a voté contre. Il y a eu deux absentions.

 

Le gouvernement était représenté par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, à cette séance présidée par le pr ésident de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.Les sénateurs ont rejeté vendredi le projet de loi portant suppression du Sénat.

 

Lire le suite sur (...)

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité